Faits divers

AGDE - Les Amis de Fort Brescou communiquent !

Comme traditionnellement, et cela, depuis maintenant trois ans, la majorité des adhérents de l’association…

Comme traditionnellement, et cela, depuis maintenant trois ans, la majorité des adhérents de l’association Les amis du fort de  Brescou s’est retrouvée dans la salle de la base nautique au Cap d’Agde le samedi 3 octobre à midi.

 Les quelques cent cinquante personnes présentes ont pu contempler de la terrasse la vue merveilleuse du golfe, avec en point de mire notre magnifique fort. Cette année encore, le temps nous fut clément et l’ambiance très conviviale. Après un apéritif offert par la ville servi sur la terrasse, les participants ont dégusté un  buffet froid très varié et copieux. Avant le saumon, les bulots, le foie gras et autres mets divers, nos amis adhérents, venus en famille, ont dû subir le discours de leur président. Celui-ci a profité de la présence d’un grand nombre d’amis  pour faire un point global des actions menées et financées par les services municipaux en relation étroite avec notre association. Il a tout d’abord remercié M. Grou, ingénieur architecte municipal qui a œuvré depuis deux ans d’une façon efficace et mené des projets à leur fin. Ensuite, il a présenté Hélène Caumil qui va prendre la succession de notre ami Grou faisant valoir ses droits à la retraite. Hélène est également ingénieur et très intéressée par ce monument car agathoise de souche. Lui donnant la parole, celle-ci a décrit toutes les études réalisées en 2015 qui permettent de passer à une phase de réalisation de travaux de confortement. Après ce descriptif technique, notre président a présenté Catherine Brualla qui fait partie du conseil d’administration et qui a pris en charge la réalisation d’un site avec la collaboration de Lucie Hourdequin, que nous remercions. Ce site est dorénavant opérationnel. On peut y trouver tous les renseignements concernant notre association : 

www.amisfortbrescou.fr

Une réunion a eu lieu le 30 septembre 2015 en mairie en présence de monsieur le maire, de Mme Antoine maire-adjointe chargée du patrimoine, de M. Bentajou, maire-adjoint et secrétaire de notre association, M. Guggisberg, président, Mme Parpaillon, trésorière, M. A. Sagnes secrétaire-adjoint et des représentants des cabinets consultés ainsi que des cadres municipaux. Ainsi dans le cadre de sa politique patrimoniale culturelle et touristique, la commune d’Agde envisage « in fine » la restauration-reconversion du fort de Brescou, en partenariat avec l’association » Les Amis du Fort de Brescou ».

La démarche de programmation de l’opération a été engagée sous forme d' études d’évaluation et d’un diagnostic général. C’est dans ce cadre qu’ont été initiées quatre pré-études définies ainsi :

   – Un relevé bathymétrique des fonds marins.

   – Un état des lieux exhaustif de l’îlot fortin.

   – Une pré-étude de faisabilité d’opportunité pour la reconversion du site.

   – Une pré-étude de lutte contre l’action érosive de la houle.

Pour freiner, voire stopper cette dégradation, une protection pourrait être mise en place pour limiter l’effet de la houle sur les remparts.

  De l’avis général, si l’efficacité de ce dispositif contre l’effet de la houle n’est pas remis en cause, sa mise en œuvre apparaît néanmoins comme très difficilement envisageable du fait :

   – Du classement en zone Natura 12000 du secteur sur lequel est envisagée l’implantation de cette digue immergée.

   – Du coût global très élevé pour un effet réduit (50% d’abattement de la houle) du fort lui-même?

   – Des probables difficultés administratives préjudiciables en termes de planning du fait des nombreuses études à mener (hydrographique, météorologique, courantologique, géologique, maîtrise d’œuvre…) passage en commission des sites (M. Debroas, architecte des bâtiments de France DRAC) et fouilles archéologiques.

 Cette réflexion est corroborée par les premiers éléments délivrés par MM. Cap et Aigoin lors de leur visite du site effectuée le 25 septembre 2015. Le fort de Brescou est un bâtiment de conception très saine qui ne présente pas de désordre structurel majeur lié à sa conception (la preuve en est sa résistance depuis plusieurs siècles). En revanche, ils précisent que les dégradations liées au manque d’entretien sont bien visibles et insistent sur les effets dévastateurs  qu’entraînerait à très court terme la persistance de cette carence de maintenance. Des travaux de première urgence sont nécessaires rapidement afin de stopper la dégradation de l’ouvrage qui, selon MM. Cap et Aigoin évoluera de façon exponentielle si rien n’est entrepris prochainement.  En conclusion, la construction de la digue outre qu’elle ne constitue pas une maintenance directe du Fort relève d’un planning de mise en œuvre incompatible avec l’urgence qu’il y a à agir.

La présentation réalisée par M. G. Poirier, géomètre expert du cabinet CEAU consiste à établir un relevé de type SCAN 3D du fort de Brescou. Elle permet, in fine, d’aboutir à un relevé pierre à pierre de l’ouvrage et de proposer une visite virtuelle du site. Outre son intérêt purement technique pour la réhabilitation, ce relevé présente également un intérêt en matière de communication et de valorisation du fort.

 Enfin, l’objectif du travail effectué par le cabinet THESIS est de proposer une réflexion relative à l’aménagement et à la destination du site du fort de Brescou après sa sauvegarde et sa rénovation.

 Les outils de valorisation principaux du site sont sa situation géographique (valorisation externe) et sa richesse historique (valorisation interne).  

Après évaluation des contraintes liées au site, THESIS Groupe affiche la liaison de l’îlot-fortin à la terre comme un préalable à toute étude de destination. Cette liaison se ferait par le prolongement de la digue moderne élaborée lors de la réalisation du port du Cap et parallèle à l'ancienne digue Richelieu existante jusqu’à l’îlot de Brescou (soit 500 à 600 mètres). Le coût de cette liaison est évalué à 7 millions d’euros TTC. Le responsable de ce cabinet indique que cette digue pourrait être rentabilisée par l’intéressement d’une entreprise privée avec l’instauration d’un droit de passage.

Trois destinations sont ensuite proposées pour lesquelles sont abordés la typologie du financement, l’objet de l’aménagement, les contraintes et les avantages. Il s’agit :

– d’une destination exclusivement culturelle et publique financée par des subventions et fonds publics. Le maintien d’un accès grand public au site (développement de projets culturels type théâtre de la mer, musée sur la flibuste ou encore d’art moderne, évènementiel, concerts…).

– d’une destination exclusivement hôtelière et privée financée par des investisseurs privés conservant la pérennité du site dans le cadre d’un projet de développement d’un « produit » atypique type hôtel de luxe.

– d’une destination mixte culturelle et hôtelièreà fonds issus d’investisseurs privés et de subventions publiques.

En conclusion, une restauration et une reconversion de grande envergure impliquent d’envisager le site comme un produit et de le rendre attractif pour les éventuels mécènes et investisseurs privés potentiels.

Pour terminer, le responsable de THESIS Groupe détaille des éléments financiers dans le cadre d’une proposition de bilan prévisionnel. Quel que soit l’option retenue, le coût d’une reconversion du site comprenant notamment une liaison avec le continent ne saurait être estiméà moins de 40 millions d’euros. Une concertation sera à mener autour du travail de THESIS qui appelle à beaucoup de réflexions.

 À l’issue de ces présentations, monsieur le Maire précise que la priorité aujourd’hui est de fixer des objectifs tenables. Il est rejoint sur ce point par l’ensemble des membres de l’association « Les amis du fort de Brescou » ainsi que par M. Debroas, architecte des Bâtiments de France. En effet, le fort de Brescou est un élément identitaire majeur de la commune. Il est l’image de notre cité, notre carte postale et avant toute reconversion c’est la sauvegarde de l’intégrité même de ses remparts qui doit être envisagée.

Pour cela des fonds doivent être recueillis car, compte tenu de l’ampleur des investissements en jeu, la collectivité ne peut aujourd’hui assumer l’intégralité du coût de la restauration du fort. C’est dans ce cadre que monsieur le Maire propose le scénario suivant : restaurer par le biais d’une fondation. L’adhésion à la Fondation du Patrimoine est envisagée.

 M. Debroas préconise donc les actions suivantes :

 – Commander une étude de sauvetage d’urgence. (Mission de M. Aigouin).

 – Dans un second temps, s’adjoindre l’expertise d’un architecte des Monuments Historiquesafin de pouvoir déposer un permis de construire permettant de réaliser les travaux d’urgence.

 – Mener en parallèle les démarches de création ou d’adhésion à une fondation pour permettre la collecte de fonds. (Fondation du patrimoine), comme le préconise notre association.

 – Lancer les études pour la mise en œuvre d’une éventuelle digue de protection contre l’action de la houle.

 M. J.L. Guggisberg, président de l’association « Les Amis du fort de Brescou » indique qu’il partage les avis émis concernant les priorités d’action (en premier lieu travaux de sauvetage d’urgence puis éventuellement ouverture au public et reconversion du site dans un deuxième temps).

 Il reste sceptique quant à la mise en place de :

-la digue de protection qu’il juge inutile si les travaux de maintenance du fort sont réalisés. La résistance de cet ouvrage durant plusieurs siècles aux conditions climatiques et maritimes atteste de sa conception saine et de sa capacité à supporter ces attaques. Il insiste également sur l’incompatibilité de cette structure avec le classement en zone Natura 2000 des fonds marins entourant l’îlot ;

– la digue de liaison avec le continent car son coût est prohibitif et elle dénaturerait le site.

Il est en revanche tout à fait favorable à une souscription par l’intermédiaire de la Fondation du Patrimoine et indique que l’association a pris contact avec M. Viala, délégué départemental de cette fondation pour l’Hérault. Il indique qu’il existe également des possibilités de partenariat avec la fondation du Crédit agricole.

Une dernière étude « diagnostic structurel de l’ouvrage et caractéristique des sols » va être effectuée avant définition du programme de travaux.

 L’ensemble des participants s’accorde sur la nécessité de procéder en deux temps :

  — Travaux de sauvetage d’urgence du Fort.

  — Puis reconversion avec ouverture au public.

L’année 2015 apparait donc comme une année charnière : prise en compte de nos propositions et mise en place des premières mesures destinées à intervenir physiquement et techniquement sur l’ouvrage. Tous les espoirs sont désormais envisageables et nos actions vont se poursuivre en ce sens en étroite collaboration avec la ville et les services municipaux concernés.

 Merci à tous nos adhérents pour leur soutien ; continuez d’en parler autour de vous et d’amener de nouvelles adhésions.

Contacts : 06 24 38 48 10

www.amisfortbrescou.fr

NB. L’assemblée générale aura lieu le 16 janvier 2016 à la Maison des savoirs.

 DERNIERE MINUTE /

Nous vous invitons à vous rendre sur le site ” d'Hérault Tribune” pour visionner une conférence de presse réalisée le mercredi 1er Décembre en Mairie d'AGDE avec Monsieur le Maire,  Monsieur VIALA , Madame ANTOINE et moi-même.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.