AGDE - Les Amis de FORT BRESCOU - Information n°1 Mai 2013

  Le mardi 7 Mai 2013, nous étions conviés, le Président et moi-même, à…

 

Le mardi 7 Mai 2013, nous étions conviés, le Président et moi-même, à une visite au fort Brescou suite à l’initiative de Mr le Maire de faire procéder au nettoyage et au débroussaillage du Fort et par la même occasion à la rénovation du ponton servant de débarcadère.

Cette intervention réalisée par une équipe de douze personnes et qui durera deux mois, s’inscrit dans le cadre d’un chantier d’insertion organisé par le PLIE  (plan local d’insertion par l’économie). Les partenaires de cette opération : la ville d’Agde pour les compléments de salaire, la logistique et l’encadrement, la Communauté d’Agglomération dont dépend le PLIE, le Conseil Général et l’Europe dans le cadre des plans sociaux européens.

Etaient présents à cette visite : Mme Christine Antoine, Conseillère municipale déléguée à l’action en faveur du patrimoine, Mme Marie Hélène Mattia, Conseillère municipale déléguée à l’insertion professionnelle, Mr Christophe Bourdel DGAS mairie d’Agde, Mr Frédéric Toos Architecte Mairie chargé du suivi, Mr Renaud  Dupuy de la Grandrive chargé de la gestion du site Natura 2000, Mr Jean Louis Guggisberg  et Louis Bentajou Président et Secrétaire  de l’Association. Notons que Mme Ellul, Sous- Préfète en charge du littoral Languedoc Roussillon, qui devait participer également à cette action n’a pu, au dernier moment, se libérer.

Cette visite a permis de faire un premier point sur l’état de délabrement  du Fort qui s’achemine inexorablement vers sa destruction progressive pour le plus grand bonheur des goélands. Derrière la maison du gardien, un affaissement intérieur de 1,5 mètres de profondeur et de3 mètres de diamètre correspondant à une fissure extérieure découlant de l’érosion du rocher, nous interpelle sur l’urgence des premiers travaux de protection à effectuer.

Le mercredi 15 mai, comme tous les deux mois, la réunion organisée par Mr Bourdel DGAS avait lieu en présence de Mme Antoine, Mme Parpaillon, Mr Dubois,  le président J.L. Guggisberg et L.Bentajou. Le point a été fait sur la visite du Fort. Mr Dupuy de le Grandrive va procéder à  des photos sous- marines afin d’évaluer les dégâts occasionnés par l’érosion marine, des devis concernant les premiers travaux de protection vont être demandés à des entreprises spécialisées afin de pouvoir monter des dossiers de financement.

Le  jeudi 16 Mai, J.L. Guggisberg et A. Sagnes rencontraient Mme Vibarel Carreau, Adjointe à l’éducation afin d’envisager, dans le cadre des écoles primaires, l’organisation d’un projet visant à sensibiliser les jeunes au devenir de ce monument maritime.

Cette note d’information, comme les précédentes et les suivantes, est  diffusée par mail à tous les adhérents (qui  possèdent une adresse mail évidemment) ainsi que par Hérault tribune.

Pour le Président, le secrétaire : L.Bentajou


AGDE Les Amis de FORT BRESCOU Information n%C2%B01 Mai 20131 DSC00841

AGDE Les Amis de FORT BRESCOU Information n%C2%B01 Mai 20132 DSC00869

 


Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.