Agde : les chantiers jeunes, une éducation à la citoyenneté

Régulièrement, la maison de la justice et du droit d’Agde organise des chantiers loisirs citoyens à destination pour les jeunes âgés de 12 à 25 ans.

Pendant les vacances scolaires, les jeunes s’engagent la première semaine dans une action citoyenne pilotée par le service prévention médiation de la ville d’Agde. Nettoyage des plages, du mont Saint-Loup, de la pinède du Cap d’Agde. En contrepartie, la seconde semaine sera destinée aux sorties de loisirs. En fil rouge de cette action, la valorisation du travail et l’esprit citoyen.

IMG 7023

Mixité et citoyenneté

Ce type de chantier loisirs citoyens doit permettre aux jeunes du territoire de participer au développement local, aux aménagements naturels et la sauvegarde du Patrimoine. ” Il s’agit d’activités d’intérêt collectif et à dimension pédagogique » précise Sylvain Gouzy, directeur de la directeur de la Maison de la justice et du droit.

À la manœuvre sur le terrain, Jacques Patrac coordinateur des agents de proximité et dont le passé sportif faire référence « Les jeunes sont principalement issus des collèges Notre Dame, Paul Émile Victor et René Cassin mais il y a également des ados non scolarisés. L’idée est de les amener à se motiver collectivement autour d’une action citoyenne mais également de leur donner le goût à l’effort. »

Au-delà de l’activité, c’est toute une démarche éducative qui s’appuie sur ce type d’actions. Les jeunes signent avec les parents et l’équipe d’animation, un contrat d’engagement, qui les lient pour aller jusqu’au bout du projet, en respectant des règles réfléchies ensemble.

Karting, acrobranche et pêche en mer

Il s’agit d’un véritable apprentissage de la citoyenneté, où chacun trouve sa place, dans le respect de chacun et où les décisions sont prises démocratiquement. Une orientation éducative qui répond pleinement aux objectifs du projet éducatif de la ville d’Agde.

En seconde semaine, une contrepartie mènera les jeunes citoyens à aller “se mesurer” sur une piste de karting, sur le parcours de l’accrobranche du Cap d’Agde ou encore lors d’une partie de pêche en mer.

chantier loisirs citoyen mont saint loup agde
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Je trouve que c est une très bonne idée et que la ville d Agde montre qu elle peut agir pour le bien des jeunes agathois pour qu ils apprennent la vie citoyenne.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.