Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Les déclarés et les pressentis à l'élection municipale

Dans un peu plus de 6 mois, les électeurs auront à se déplacer dans…

Dans un peu plus de 6 mois, les électeurs auront à se déplacer dans les urnes pour renouveler le conseil municipal de leur commune.

Si dans certaines communes, il est encore un peu trop tôt pour jauger les forces en présence, il semble que sur Agde, les choses commencent à se préciser.

Jean-Louis Cousin au nom du rassemblement national 

L'homme n'en fait pas mystère. Depuis sa nomination à la tête du rassemblement national héraultais en mai dernier, Jean-Louis Cousin ne cache pas son ambition pour sa ville. Ce chef d'entreprise de 61 ans, spécialisé dans le nautisme et l’entretien des grosses unités de 18 à 50 m, compte bien appliquer les méthodes managériales et rigoureuses d'une entreprise privée à une collectivité publique. 

 

Gilles d'Ettore, en route pour un 4eme mandat

L'actuel maire LR Gilles d'Ettore vient de confirmer sa candidature dans un interview accordé chez nos confrères de midi libre. A 51 ans, il est candidat à un 4eme mandat et affirme  avoir “toujours envie de cette mission et de faire encore évoluer la commune, en harmonie et dans le respect de la qualité de vie“.

Il pourra mettre en avant son bilan, en matière de sécurité et également de réalisation de grands travaux, comme la nouvelle entrée du Cap-d’Agde ou encore la rénovation du coeur historique d'Agde, le tout “sans augmentation d'impôt depuis 11 ans” comme il se plait à le répéter. Ses détracteurs lui reprochent une politique de bétonisation dont il se défend ardemment.   

 

Les candidatures probables

Les observateurs de la vie politique agathoise annonce la candidature probable du docteur Thierry Nadal. Bien que celui ci n'ai pas encore effectué d'annonce officielle, son omniprésence ces derniers temps dans les événements locaux fait dire à certains qu'il sera immanquablement de la partie.

Médecin généraliste apprécié, il fut élu sur la liste de Gilles d'Ettore en 2008 et s'était vu confier la délicate mission de l'application du droit des sols sur la commune. Un sujet sensible qui aura mené à des divergences de points de vues. En homme sage, il décide de quitter en 2012 la majorité municipale et sa délégation d'adjoint sans faire de vagues.

A 57 ans, ses amis le poussent aujourd'hui à incarner une 3eme voie avec un éventuel soutien de la République en Marche. Il pourrait être épaulé dans sa démarche par une vielle connaissance agathoise, Jean Claude Borel-Garin, qui a été commissaire de police d'Agde dans les années 80. A la retraite depuis peu, le haut fonctionnaire, qui a également été n°2 du Raid pendant l'affaire Human bomb de Neuilly sur Seine, pourrait être de retour dans la cité agathoise pour muscler la campagne du candidat.

D'autres sources affirment que c'est un autre ancien commissaire agathois, Franck Desrumaux, qui pourrait venir apporter son expertise en matière de sécurité sur une liste. 

Quid de la gauche ?

Pour les candidatures plus à gauche, rien ne semble encore joué. Les candidats de 2014, Fabrice Mur et Dominique Antonmattei ne semblent pas pleinement investis dans la campagne de 2020. 

La nature ayant horreur du vide, Alexandre Larrey, un responsable commercial et par ailleurs figure locale des gilets jaunes est en passe de proposer une alternative à la “politique à l'ancienne de barons locaux“.

Il souhaite rassembler tous ceux qui croient à l’unité et à la solidarité pour “faire évoluer la société pour un monde plus juste et plus respectueux de notre environnement” peut on lire sur le site internet agde-encommun.fr. Ce mouvement citoyen a pour but de renouer des liens sociaux grâce aux modes participatifs et collaboratifs. 

Cette platetorme citoyenne, rassemble d'ores et déjà deux mouvements, sentinelle citoyenne et le mouvement refondation, crée et présidé au niveau national par Régis Passerieux, par ailleurs maire PS d'Agde de 1989 à 2001. Le représentant régional du mouvement Thierry Gaubert est agathois et sera donc de fait pleinement engagé dans les campagnes des municipales agathoises en portant ce  projet au niveau local. La tête de liste de ce mouvement n'est pas encore déterminée et sera vraisemblablement désignée démocratiquement, hors appareils politiques.

Pour l'heure, la campagne est encore loin d'être lancée et d'autres candidatures peuvent encore émerger ou se retirer de la course. Affaire à suivre…

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.