AGDE - Les posidonies freinent l'érosion marine
Certes le littoral agathois a bien souffert de la dernière tempête. Mais cela serait…
Certes le littoral agathois a bien souffert de la dernière tempête. Mais cela serait pire sans les herbiers de posidonies !
Qu'ils soient vivants en mer sous forme de prairies (entre Brescou et Rochelongue surtout), ou échoués sur la plage sous forme de petites banquettes (Roquille, Tamarissière), ces plantes sous-marines (ce sont bien des plantes et non des algues), présentes uniquement en Méditerranée, jouent un rôle primordial dans la stabilisation des fonds marins et dans l'amortissement des houles.
Les “laisses” de mer constituées, entre autres, d'amas de feuilles, de morceaux de rhizomes et de pelotes de posidonies maintiennent aussi la plage, tout comme les amoncellements naturels de coquillages. Les services techniques de la ville s'attachent à ne pas intervenir sur les secteurs avec des laisses de mer importantes, sauf pour les macro-déchets.
Et quand on sait que les posidonies servent aussi à la reproduction, l'abri et le repos de la faune, produisent de l'oxygène et stockent le carbone, leur protection est indispensable !
C'est ce à quoi la ville d'Agde s'attache dans l'Aire marine protégée dont elle assure la gestion durable, par exemple avec les mouillages écologiques de Brescou.
(photos Mathieu Foulquié et Renaud Dupuy de la Grandrive)