Faits divers

AGDE - Les rendez vous de laMaison des Savoirs - Mars 2017

VENDREDI 3 MARS, À 14H30Rencontre avec Fulbert Massolin autour de son dernier ouvrage Le…

VENDREDI 3 MARS, À 14H30

Rencontre avec Fulbert Massolin autour de son dernier ouvrage Le parfum de la Muse

 

Durant sa carrière militaire, il obtient plusieurs diplômes professionnels à différents concours. Après plusieurs combats en Indochine et en Algérie, il obtient sept décorations. A sa prise de retraite, Fulbert Massolin participe à de nombreux concours poétiques et littéraires où il obtient de nombreux prix. L'auteur a été l'invité d'honneur de l'Académie Française au Palmarès et à la remise des Prix à Paris.

 

 

SAMEDI 4 MARS, 18H30

Lecture mise en scène, en images et en musique d’extraits de trois carnets de voyages par Anne Gualino, Yves Marcerou et Philippe Bessoles

Accompagnant l’exposition des carnets et récits de voyages d'Yves Marcerou, édités aux éditions Barameï, récits et voyages : Les chaînes esclavagistes. Une fresque africaine sur l’ile de Gorée au Sénégal et son rôle dans le commerce triangulaire des esclaves. Une rencontre sensible et touchante avec la tolérance, un piroguier philosophe et une belle signare couleur ébène.

Puis Kerala, Inde du sud : Un voyage en terre indienne aux sensations surprenantes. Des rencontres avec des us et coutumes étonnants entourées de couleurs, d’épices et de musicalité.

Enfin les Volutes de Havanes, Cuba : une balade riche en rythmicités et couleurs où se mêlent le rhum, la salsa, le Havane. Une rencontre avec le peuple cubain et son histoire du castrisme, du Che et des exils africains et espagnols.

Les éditions Barameï sont spécialisées dans la publicatmaisonsvillezion des récits de carnettistes et d’écrivain-voyageurs.

La représentation se poursuivra par une rencontre et une séance de dédicaces avec les auteurs et illustrateurs.

 

DU SAMEDI 4 AU SAMEDI 25 MARS

ExpositionLes carnets de voyage” d'Antonia Nérins

Je suis carnettiste, auteure illustratrice de carnets de voyage, écrivant autant que je dessine. Grande voyageuse (près de 50 pays et de nombreux continents parcourus, Afrique, Asie, Océan Indien, Caraïbes, Polynésie, Etats-Unis, Amérique du Sud, Europe), j'ai l’amour de la couleur et la multiplicité des techniques (aquarelle, pastel gras, collages et récupérations) mais aussi des approches (un regard d’enfant, un cœur d’ethnologue et la plume parfois acide d’une journaliste).

Je me passionne pour le voyage, les autres cultures, et pour la littérature africaine, caribéenne et polynésienne. On reconnaît mes carnets par la couleur et la multiplicité des techniques (aquarelle, pastel gras, calligraphie, collages et récupérations) mais aussi des approches (un regard d’enfant, un cœur d’ethnologue et la plume parfois acide d’une journaliste).

Publiée aux éditions Sepia, du Jasmin et Alternatives, j’expose régulièrement mes carnets originaux dans les médiathèques en France métropolitaine et d’Outremer (Mayotte) et à l’étranger où je suis régulièrement invitée par des Instituts Français. J'ai participé à plusieurs résidences d’écrivain de 3 ou 4 mois (département de l'Oise, de la Haute-Normandie et ville de Colombes (92)) et à des résidences d’artiste de 2 semaines à Brest (avec la Marine Nationale) et de 3 semaines pour la ville de Jinan en Chine.

Vernissage de l'exposition le mardi 7 mars 217 à 18h30

 

SAMEDI 11MARS, DE 14H30 A 17H

Ateliers d’écriture sur le thème du voyage animé par Claude Chalabreysse, écrivain

L'objectif étant de partager un moment convivial au sein d'un groupe, et se rassurer aussi quant à sa propension à pouvoir écrire.

Rédacteur de presse, conférencier et écrivain, Claude Chalabreysse anime également des ateliers d'écriture à destination des adolescents et des adultes.

Mon enthousiasme pour l’écriture permet d’ouvrir les portes de l’imaginaire pour quelques moments de créativité et de bonheurs partagés. Les pistes d’écriture que je propose ouvrent tous les champs du possible : des ateliers d’écriture pour extérioriser ses sentiments, des ateliers pour partager ses doutes mais aussi pour écouter l’autre. Ces moments privilégiés permettent de vivre un moment convivial au sein d’un groupe, et se rassurer aussi quant à sa propension à pouvoir écrire. Ma boite à outils se compose d’objets, de textes d’auteurs, de films, de photographies, de peintures… Elle s’enrichit au gré des rencontres et des besoins.

 

Claude Chalabreysse possède des expériences d’enseignant au sein de l’éducation nationale et pour des associations d’enfants malades. Titulaire du diplôme Universitaire d’animateur en ateliers d’écriture de l’université des Arts et des Lettres d’Aix-Marseille, il est également écrivain en littérature de voyage et rédacteur de presse.

VENDREDI 24 MARS, 18H30

Rencontre-dédicace avec Roland Vilella autour de son livre “La sentinelle de fer

L’île de Nosy Lava, au nord-ouest de Madagascar, a abrité le dernier bagne du pays définitivement fermé en 2010. En 2004, malgré la sinistre réputation des lieux, Roland Vilella, un marin familier de ces eaux, débarque dans l’île que surplombe, inquiétante sentinelle de fer, un phare rouillé et sans âge.

Il y fait la connaissance d’Albert Abolaza, un prisonnier hors du commun, condamné aux travaux forcés à perpétuité. Une forte amitié va lier les deux hommes. Mémoire vivante du bagne, Albert se fait le porte-parole de ses compagnons de misère, torturés et tués en toute impunité durant des années.

A partir de ce témoignage exceptionnel qui couvre les 30 dernières années du bagne et ceux des autres bagnards, Roland Vilella restitue dans ces pages la mémoire de ces hommes perdus, criminels, devenus victimes de leurs gardes.

Au fil des pages, de violences sanglantes en anecdotes poignantes, la parole des détenus où domine celle d’Albert se mêle à l’histoire de l’île et porte jusqu’à nous la voix bâillonnée du bagne de Nosy Lava.

Une aventure et un témoignage uniques qui s’inscrivent dans la grande tradition de la collection Terre Humain

Marin, Roland Vilella navigue depuis plus de vingt ans dans l’Océan Indien et connaît particulièrement bien Madagascar. De 2004 à 2010, il a été le seul à faire régulièrement escale dans l’île de Nosy Lava.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.