Agde : les Verdisses, reconquérir la nature pour un nouveau départ

Reportage

Un fort partenariat entre la commune (Service Prévention Médiation - SPM), le Service Pénitentiaire de Probation (SPIP) et la Maison de Justice d’Agde a permis la mise en œuvre de chantiers collectifs de travail d'intérêt général.

La Direction Générale des Services Techniques de la commune d’Agde, a sollicité le Service Prévention Médiation afin de proposer des terrains d’application situés sur le secteur des Verdisses.

verdisses 2

Le travail d’intérêt général, qu’est-ce que c’est ?

Pour rappel, une peine de travail d’intérêt général (TIG), est une sanction pénale infligée par la justice à une personne qui a commis une infraction (délits routiers, vols sans violence, dégradations…). La personne doit travailler gratuitement, pendant une durée fixée par le juge, pour un organisme public, un organisme privé chargé d’une mission de service public, une collectivité ou une association habilitée. En fonction de ses compétences, elle peut réaliser des tâches variées, comme venir en aide à des personnes fragiles, participer à la protection de l’environnement, rénover des espaces et des bâtiments publics, etc. La durée varie de 20 à 400 heures et la peine doit être exécutée dans les 18 mois qui suivent la condamnation.

Reprendre confiance en soi

L’encadrement est assuré efficacement par Jacques Patrac, nommé référent TIG pour la ville d’Agde. L’ancien boxeur se charge de la coordination des travaux, en lien avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Béziers et la Maison de la Justice et du Droit dirigé par Sylvain Gouzy. Il est épaulé par Adriana et Luc SECO, du service domanialité de la commune.

Sur le chantier qui a démarré le 14 novembre dernier et qui se terminera ce 9 décembre, les Tigistes sont au nombre de 4 à 9 selon les semaines.

La remise en état du site permettra l’installation de viticulteurs, d’agriculteurs ou d’éleveurs. Leur travail permettra à ces terrains naturels pour le moment incultes, de retrouver une activité agricole et donc de contribuer à la biodiversité du secteur des verdisses.” explique Gilles D’Ettore, maire d’Agde.

verdisses 3

Ces TIG permettent d’effectuer des travaux de dépollution, débroussaillage et d’accessibilité sur le site naturel des Verdisses, tout en contribuant à sa valorisation. Une belle manière pour ces jeunes de payer leur dette à la société.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.