Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Les Voeux Du Mouvement républicain et Citoyen

Mouvement Républicain et Citoyen Il est de bon usage de présenter les vœux de…

Mouvement Républicain et Citoyen

Il est de bon usage de présenter les vœux de bonne année nouvelle à ceux qui nous entourent, et plus généralement en matière politique, à la population. Nous ne dérogerons pas à cette tradition, en souhaitant aux habitants de ce canton une année 2013 meilleure que la précédente dans tous les domaines qui régissent la vie quotidienne qu’elle soit familiale, économique ou sociale. Mais nous resterons conscients que ces facteurs de bonheur sont aussi très influencés par nos propres comportements.

Dans la logique des situations créées au cours des mois précédents, l’année  commence par une situation de guerre que notre pays engage contre la barbarie. Nous sommes tous concernés par ce combat contre ces forces obscurantistes qui souhaitent ardemment soumettre les peuples du monde, et en particulier les femmes, à une vieille loi inique inspirée par des machistes en mal d’affection et en quête de pouvoir suprême  sur les peuples. Leur mépris  profond de la civilisation n’a d’égal que l’ignorance et la déformation de sentiments religieux  qui ne devraient être qu’amour et sollicitude envers  son prochain.

Notre république a su vaincre les influences religieuses diverses pour  la gestion de nos intérêts d’êtres humains. Elle a su, non sans difficultés et réticences forcenées, faire de la laïcité la règle d’or de nos contrats de vie publique. Que chacun, en toute conscience, décide de croire ou de ne pas croire, c’est la république laïque française qui préserve cette liberté. Réjouissons-nous de cette conquête et restons vigilants sur  la nuisance que certains voudraient lui réserver.

Nos forces armées sont engagées dans un combat légitime pour la préservation de notre liberté. Il faut se féliciter de l’unanimité des soutiens des divers horizons politiques français et des nations du monde.   Notre apport  sans faille doit dépasser les règles civilisées par rapport à la vie humaines. Ces hommes et leurs chefs doivent être poursuivis jusqu’au dernier pour assurer la paix dans cette Afrique meurtrie, mais pas seulement. Le monde occidental est menacé directement par les déclarations assassines de prophètes autoproclamés qui asservissent ailleurs femmes et enfants dans  d’innommables dictatures de fait. Ce qui se passe en Tunisie, en Lybie, en Egypte, en Syrie notamment, écrase l’espérance que les dits-printemps pouvaient laisser entrevoir. Si nous n’y prenons garde, le Moyen Orient et l’Afrique deviendront le terreau des obscurantistes et une énorme menace contre notre Europe démocratique. Dans ce cadre-là que faut-il penser de l’intrusion des capitaux qataris dans  la vie publique et économique française quand on sait le soutien  financier que ce pays apporte à ces islamistes extrémistes et assassins ?  Les rebonds d’un ballon rond nous rendraient-ils  aveugles à ce point ?

Parmi nos vœux donc, formulons celui de l’éradication de l’obscurantisme, même s’il conduit aujourd’hui à la guerre. Que nos armées gagnent toutes les batailles sous les ordres du Président Hollande et avec l’accord et l’appui des françaises et de français attachés à leurs libertés.

 

Louis-Paul DELPECH

MRC du canton d’Agde

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.