L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Droit

AGDE - "L'Opposition ou l'Absurdie" par Joseph Gerard USNARSKI

LIBRE EXPRESSION La rubrique « libre expression » du journal est un espace de contribution personnelle permettant la publication de textes externes à la rédaction. Il n'engage que son auteur et en aucun cas la rédaction. Je voudrais rebondir sur l'intervention de “l'Opposition” au Conseil Municipal qui s'est tenu à huis-clos le 24 Novembre 2020  et dont le sujet sur la recherche d'un gestionnaire […]

LIBRE EXPRESSION

La rubrique « libre expression » du journal est un espace de contribution personnelle

permettant la publication de textes externes à la rédaction.

Il n'engage que son auteur et en aucun cas la rédaction.


Je voudrais rebondir sur l'intervention de “l'Opposition” au Conseil Municipal qui s'est tenu à huis-clos le 24 Novembre 2020  et dont le sujet sur la recherche d'un gestionnaire ad hoc pour les Ports et les Campings a fait débat.

D'une façon récurrente, on entend souvent la douce musique que la gestion en régie serait plus adaptée à un affermage !!! 

La SODEAL, Société d'Economie Mixte, coche toutes les cases puisque 90%  des actions sont détenues par la Municipalité d'Agde. Elle est à la fois Régie et Délégataire de Service Public… “L'Opposition” devrait le savoir et la Majorité se tirerait “une balle dans le pied” si la SODEAL n'était pas élue au Printemps prochain, d'autant plus que Président et Vice-Présidents sont issus du rang de la majorité.

Le problème n'est pas dans le choix du gestionnaire mais de son champ de compétences :

Depuis la loi de décentralisation de 1984, l'Etat, propriétaire du domaine public maritime, a confié à l'Autorité Locale (Municipalité d'Agde) la gestion  des Ports d'Ambonne et du Cap d'Agde. Autrement dit, c'est la Municipalité d'Agde qui est Concessionnaire. Pour les campings, Gilles d'Etorre a clamé haut et fort qu'ils sont la propriété privée de la Commune. En 2017, il y a eu une tentative de privatisation des Ports mais qui s'est soldée par un refus des autorités préfectorales.

Encore une fois, et pour une longue période, la SODEAL obtiendra, sans difficulté, un  mandat de délégataire de service public et devra jongler  avec le droit public pour les Ports et le droit privé pour les campings. Finalement, dans un cas comme dans l'autre, les investissements seront portés par les usagers des infrastructures dont on connait la générosité… !!

Cependant, quel est le coeur de métier de la SODEAL ?

Bienvenue en “absurdistan”.

A lire aussi : AGDE – La gestion des campings, du port et du centre nautique à l'ordre du jour du conseil municipal

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.