AGDE - MARSEILLAN - ADENA - LES PETITS OISEAUX DU BAGNAS

Dans la Reserve  Nationale du Bagnas, entre Agde et Marseillan, que ce soit l’été…

Dans la Reserve  Nationale du Bagnas, entre Agde et Marseillan, que ce soit l’été ou l’hiver, le gestionnaire de la Réserve compte chaque semaine le nombre d’oiseaux qui séjournent sur les plans d’eau. Mais si les canards, hérons, mouettes et autres cormorans sont faciles à identifier et compter, qu’en est ’il des oiseaux plus petits qui se cachent discrètement dans la roselière ?

C’est une équipe de bagueurs accrédités par le Museum National d’Histoire Naturelle de Paris qui s’en charge chaque année pendant deux semaines.

Dès six heures du matin, ils tendent leurs filets, au cœur de la roselière, pour capturer ces petits migrateurs qui ont pour  nom Rousserolle effarvatte, Gorgebleue à miroir ou Phragmite des joncs.

Bernard Chanchus, le bagueur et Thomas Vulvin son assistant sont aux petits soins pour ces oiseaux :

« Nous sortons les oiseaux des filets aussi délicatement que possible, puis nous les identifions, les mesurons et leur posons une bague numérotée » explique Bernard.

« Notre soucis majeur est la santé de l’oiseau, il doit reprendre sa liberté dans le même état où il était avant d’être capturés » précise le jeune Thomas, étudiant en Master à la Faculté de Toulouse III.

Ces petits oiseaux reprendront bien vite leur voyage vers l’Afrique pour passer l’hiver au chaud et reviendront au printemps pour construire leur nid et élever leurs oisillons.

Et Bernard d’ajouter : « Nous capturons régulièrement des oiseaux déjà bagués en Grande Bretagne, Belgique, Hollande, Espagne ou Slovénie. Ceci nous renseigne sur leur origine, leur vitesse de déplacement et le temps qu’ils passent dans la Réserve pour se reposer et se nourrir. »

La Réserve du Bagnas représente pour eux une étape majeure sur leur route migratoire.

C’est cette partie du territoire national que le Conservatoire du Littoral et l’ADENA s’efforcent de préserver contre vents et marées.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.