Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE / MARSEILLAN - Immersion dans la réserve naturelle nationale du Bagnas

C'est la journée mondiale des zones humides ! L'occasion pour la rédaction de consacrer…

C'est la journée mondiale des zones humides ! L'occasion pour la rédaction de consacrer un article sur la Réserve naturelle nationale du Bagnas, située entre les communes d'Agde et de Marseillan.

La réserve naturelle nationale du Bagnas, riche de sa biodiversité, plus 200 espèces d’oiseaux différents et deux fois plus d’espèces végétales recensées fait figure de poumon vert entre Agde et Marseillan.

Classée réserve naturelle nationale en 1983, le Bagnas est gérée par l’ADENA (association de défense de l’environnement et de la nature des pays d’Agde) qui lutte pour préserver la richesse naturelle du site. Parcourue par de nombreux chemins et sentiers, l’association propose aussi de nombreuses animations durant la saison estivale pour vous faire découvrir toute la richesse du Bagnas. Ce qui fait sa particularité c’est sa diversité, puisque le site est constitué de grandes étendues d’eau saumâtre, de roselières, de lagunes temporaires, de prairies, de dunes et de milieux d’eau douce.

Un lieu de refuge, de reproduction et d'alimentation des migrateurs

262 espèces sont dénombrées dont 149 qui sont considérées comme régulières, une grande population de canards y trouvent son bonheur puisque différentes races y sont identifiées tels que le canard chipeau, le canard souchet, fuligule milouin et d’autres encore. Le Bagnas est aussi est un lieu idéal pour la reproduction, par exemple la femme du canard bâtit son nid au sol, près d’un plan d’eau. Le canard protège énergiquement sa femme et la quitte ensuite dès l’incubation. Par ailleurs, le site accueille aussi des loutres, des tortues, 16 espèces de reptiles et tant d’autres animaux. Au total plus de 6000 espèces animales sont de passage chaque année.

La flore du Bagnas élément de base de la chaîne alimentaire

Ce sont les nombreuses espèces végétales qui sont les moteurs de vie du site, les animaux forment leur habitat en majorité avec les roseaux. On y trouve une grande quantité de plantes adaptées aux milieux humides tels que les orchidées sauvages telles que la Sérapias à petites fleurs, une espèce discrète. La flore outre son rôle d’habitat naturel ou maillon de base de la chaîne alimentaire, elle offre des paysages splendides qui nous rappellent l’importance de préserver la nature pour des milliers d’espèces qui y viennent trouver leur bonheur.

Traversé dans la partie médiane par le canal du Midi, ce territoire acquis à la cause de nombreuses espèces animales et végétales est un joyau naturel auquel chaque individu doit prendre conscience l’importance de son existence. Un endroit incontournable pour les amoureux de la nature.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.