AGDE - MRC - C’est long, mais çà approche ! par Louis paul DELPECH
Cette campagne électorale semble durer plus longtemps que les précédentes. La primaire socialiste est …
Cette campagne électorale semble durer plus longtemps que les précédentes. La primaire socialiste est à l’origine de la prolongation des hostilités oratoires. Mais il fallait bien désigner suffisamment tôt celui qui doit porter les espoirs d’un vrai renouvellement de la politique en France et en Europe.
François Hollande a su s’emparer du drapeau de leader de la gauche républicaine. Les propositions qu’il décline dans son livre programme sont à même de remettre à l’endroit la république si mal traitée pendant trop longtemps. Elles ne sont probablement pas toutes à prendre au pied de la lettre ; ainsi la volonté de faire participer les étrangers, autres qu’européens et sans réciprocité, aux élections locales est contestable car sûrement créatrice de communautarismes détestables ; ainsi la volonté de réduire la part du nucléaire dans la production d’énergie électrique parait trop ambitieuse par rapport aux possibilités objectives de substitution. Je ne doute pas qu’une fois la majorité de gauche installée aux commandes, ces propositions seront l’objet de débats intéressants au Parlement. Pour tout le reste, il est temps de balayer les erreurs commises depuis 5, voir 10 ans d’un pouvoir arrogant et irrespectueux du suffrage universel. Entendre maintenant des incantations sur l’appel au peuple alors que le référendum de 2005 a été éjecté avec la complicité des députés de la majorité, pourrait relever du grand comique si cela n’avait pas entraîné la France dans une soumission aux dictats allemands.
Il est temps de remettre à plat ce traité récent et inique qui voue notre pays à la récession économique. Il est urgent de renégocier l’introduction d’une volonté politique claire de relance de la production industrielle et artisanale. Tous les créateurs de richesse souffrent aujourd’hui d’un manque de croissance et du défaut d’accès facile aux crédits bancaires.
Par-dessus le marché, les consommateurs dont le pouvoir d’achat s’est érodé semblent plutôt s’orienter vers l’épargne. C’est le signe de défiance envers ceux qui nous ont conduits à cette situation. Il faut donc que çà change ! La confiance ne reviendra qu’après la mise au repos, ou retour aux études, de celles et ceux actuellement en charge de la marche du pays. Les candidats à ce bouleversement républicain sont nombreux, trop sûrement. Il faudra changer le mode d’accès à la candidature suprême. Villepin éliminé, Cheminade adoubé !! On en tombe sur le c…
*
Il reste quelques jours pour faire son choix du duel final. Le gouvernement ne s’époumone pas dans l’appel au vote ! Il ne faut pas s’en étonner, plus l’abstention sera importante, plus il aura de chance de conserver les rênes. Que les timides, indécis, ou franchement hostiles à l’expression démocratique s’interrogent sur la chance que nous ont donnée nos pères en conquérant par les larmes et le sang le droit de vote pour tous.
Un petit dernier pour la route, et il est succulent ! Bertrand, le ministre, sur RMC le matin, a catégoriquement rejeté la possibilité d’avancer le versement des pensions au 1er du mois. Deux jours plus tard, le président candidat lui met une claque magistrale en déclarant que, lui élu, les pensions seront payées le 1er du mois ! Ce qui aurait peut-être séduit les retraités aux petites pensions, c’est de revaloriser ces pensions de l’équivalent d’une semaine supplémentaire. Mais çà, ce n’est pas dans le programme !
Le premier tour sera décisif. D’accord pour reconnaitre la volubilité remarquable de Jean-Luc et sûrement qu’elle influence bien du monde, Mais prenons garde, la droite de l’échiquier est unie dès ce premier tour.
Les français de toutes conditions, agressés par la politique actuelle, doivent analyser calmement la situation qui s’offre à nous et concentrer dès le premier tour leurs voix vers le seul capable de réunifier le pays et redonner confiance à son peuple. J’ai nommé François Hollande dont Jean-Pierre Chevènement reconnait qu’il est d’une stature d’homme d’état.
Louis-Paul DELPECH, responsable MRC de la 7ème circonscription