Faits divers

Agde - Nicolas Albano - Une étoile de la gastronomie Régionale s'en est allée...

Nicolas Albano le chef prestigieux du restaurant Agathois " La Tamarissière " nous a…

Nicolas Albano le chef prestigieux du restaurant Agathois ” La Tamarissière ” nous a quitté dans la nuit de la Saint Sylvestre.Nicolas était l’une des belles étoiles de notre gastronomie française, il avait pour sa Ville d’adoption une affection particulière et a été pendant un quart de siècle aux commandes de son restaurant un ambassadeur de notre ville.

Depuis la fermeture de ” La Tamarissière ” en 2004 après plus d’un siècle d’existence, Nicolas s’était retiré aux côtés de Maïté son épouse en sa ville natale de Sète.

Nicolas fit des études de droit à Montellier et fut également un des créateurs du restaurant Capagathois “Le Brasero” en 1975. Il dirigea un célèbre restaurant de Courchevel ” Le Chalet de la Lauze” .
C’est à la fin des années 70 qu’il prend la succession de sa mère “Mathilde ” à la direction de “La Tamarissière” et oriente l’établissement vers une cuisine gastronomique et néanmoins régionale.

Joueur de Golf émérite, amateur de cigares et de bons vins, Nicolas était un bon vivant charismatique connu pour sa verve intarissable et ses talents de conteur méridional.
Homme de convictions, de valeurs et de passion, il a tout au long de sa vie, voulu oeuvrer pour la renommée d’Agde.
Il fut conseiller municipal dans l’équipe de son ami Pierre Leroy-Beaulieu (1971-1983 ) qui le décora dernièrement de la rare distinction de Commandeur de l’Ordre National du Mérite.
Cette distinction née de l’ordre créé en 1963 par le Général De Gaulle récompense les mérites distingués dans une fonction publique ou dans l’exercice d’une activité privée.
Il fut également en 2002 un candidat d’ouverture sur une liste de large rassemblement au-delà des hommes et des partis emmenée par l’ancien maire d’Agde Régis Passerieux.
Nicolas unanimement apprécié dans sa ville adoptive laissera la trace d’un homme de coeur et de talent.

De trés nombreux Agathois ont rendu un hommage silencieux à cet homme d’exception, charismatique et passionné qui a contribué de manière exemplaire à élever la cuisine gastronomique régionale et agathoise au plus haut niveau.
À Mathilde sa maman , à Maïté son épouse et à son fils Lionel, j’adresse mes plus sincères condoléances dans ses heures pénibles.
Adieu Nicolas, ton souvenir restera intact dans les coeurs de nombreux d’entre nous.

Qui était-ce ? – Fiche TrominosCap : https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=17

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.