Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - NUIT DES MUSEES - Une douzième édition placée sous le signe des plantes et du bien-être

Sous l’égide du Ministère de la Culture, la Ville d’Agde a proposé différentes animations…

Sous l’égide du Ministère de la Culture, la Ville d’Agde a proposé différentes animations à l’occasion de la Nuit Européenne des Musées, les 20 et 21 mai. Un rendez-vous auquel a assisté Christine Antoine, Adjointe en charge du Patrimoine.

Cette année, la thématique portait sur les plantes et leur utilisation, que ce soit pour le bien-être ou encore l’alimentation.
Tout a commencé vendredi 20 mai au Musée Agathois Jules Baudou où les visiteurs, parmi lesquels Christine Antoine, Adjointe au Patrimoine, avaient rendez-vous avec l’Art nouveau et, au travers de ce courant artistique, l’utilisation des plantes à cette époque. Exposition de plantes, dégustation de quelques herbes comestibles de la région d’Agde, ou encore saynètes contant le mode de vie à l’époque d’Emmanuel Laurens, sans oublier un atelier des sens ludique et interactif, le public, a pu, le temps d’une soirée, plonger dans un univers régenté par les lois de la nature, mais en perpétuelle évolution.

Le lendemain, c’est au Musée de l’Ephèbe et d’Archéologie Sous-Marine que s’est poursuivie cette douzième édition. Accueillis par un hôpital de campagne recueillant les légionnaires blessés, et présentant les traitements médicinaux administrés, les visiteurs ont ensuite pénétré à l’intérieur du Musée. Là, de nombreux ateliers reprenant la thématique des plantes les attendaient, mais cette fois-ci, concernant leur utilisation dans l’Antiquité. Effluves liés à la médecine, à la beauté ou encore à l’alimentation, il flottait dans l’air des arômes d’une époque lointaine. Pour conclure cette visite pas comme les autres, des recettes et des dégustations ont été proposées, afin de conserver ces saveurs enivrantes jusqu’au bout de la nuit.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.