AGDE - Où en sont les travaux du Fort Brescou ?

Depuis quelques années, le Fort Brescou est l'objet de toutes les attentions. L'objectif est…

Depuis quelques années, le Fort Brescou est l'objet de toutes les attentions. L'objectif est de le restaurer afin de pouvoir le rouvrir au public

De par sa situation, son architecture et son histoire, il constitue l’un des joyaux patrimoniaux de la cité agathoise dont il est la carte postale emblématique. Le Cap d’Agde ne serait pas ce qu’il est sans cet édifice militaire maritime inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1996.

Ces dernières années, le Fort Brescou, après avoir subi durant de longs siècles les assauts de la mer, montre des signes d’épuisement et ne peut plus accueillir son public. Ce patrimoine sans égal en Occitanie est aujourd’hui en péril et il convient donc de le sauver de toute urgence. Sa sauvegarde et sa valorisation culturelle et patrimoniale s’inscrivent pleinement dans les objectifs de la Ville d’Agde visant au rayonnement de notre cité et, à développer son activité touristique en construisant une nouvelle offre culturelle aux 250 000 touristes présents quotidiennement durant la saison estivale, en utilisant à plein les potentialités de son territoire.

Une vaste opération de restauration

C’est dans ce cadre que la ville d'Agdé s’est lancée dans une vaste opération de restauration et valorisation patrimoniale, culturelle et touristique de l'édifice. Elle comprend 3 phases :

  • Phase 1 : Diagnostic – confortation et travaux d’urgence – mise en sécurité

  • Phase 2 : Restauration et mise en conformité en vue de l’ouverture au public

  • Phase 3 : Reconversion du site : viabilisation et mise en œuvre du projet culturel.

Dans ce cadre, un premier chantier de restauration a été mené en 2019 et 2020 par l’entreprise VERMOREL et a permis  la restauration de la chaîne d’angle et de la moitié du parement Est du bastion Sainte Anne qui présentait l’état sanitaire le plus catastrophique et le danger d’effondrement le plus imminent.

La restauration du fort de Brescou va se poursuivre en 2021 et 2022 par des travaux de confortation du bastion Saint Anne, de l’éperon du bastion Royal et réfection de la toiture de la maison du gardien très fortement délabrée et qui ne permet plus de maintenir la charpente hors d’eau.

Le coût global de cette opération est estimé à 500 000 € HT

Un don financier des amis du Fort de Brescou

Par ailleurs, l’association « Les Amis du Fort de Brescou », qui œuvre a à sa protection, a décidé de faire don à la commune de la somme de 80 000 € pour la restauration de la Tour du Fanal.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.