AGDE - Où vont nos ordures ? par Antoine ALLEMAND pour la liste AGISSONS pour AGDE
Où vont nos ordures ? Ce 1 er janvier, le quotidien régional (rubrique de Pézenas)…
Où vont nos ordures ?
Ce 1 er janvier, le quotidien régional (rubrique de Pézenas) annonce la création d'une SEM (Société d'Economie Mixte) au capital de 1 million d'euros.
Cette SEM à laquelle participent SICTOM, Agglo, collectivités publiques et entreprises privées a pour objet le traitement des ordures ménagères. Elle devrait présider à la mise en place d'unités de méthanisation, de gazéification et de stockage et semble entériner le projet controversé d'écopole de La Valasse sur le site de Montblanc.
A notre connaissance, cette information n'a été ni relayée, ni reprise ailleurs. Plus grave, cette décision qui engage 58 communes de l'ouest héraultais, et, en premier chef, celles de notre agglomération Hérault Méditerranée, n'a été ni évoquée, ni commentée lors des derniers conseils municipaux… difficile de croire que la constitution de la SEM ait été décidée entre le 17 décembre (date du dernier conseil) et le jour de l'an.
Si l'on a enfin trouvé une solution au problème récurrent du traitement des ordures, tant mieux. Encore faudrait-il que les populations soient plus largement informées des tenants et aboutissants du process et des éventuels risques encourus.
Curieux que nos élus locaux ne se soient pas gargarisés de ce qu'ils pourraient qualifier de succès. Mais peut-être ont-ils quelques difficultés à expliquer qu'ils admettent aujourd'hui l'écopole de La Valasse alors qu'ils ont fait voter des motions ( notre maire -président d'agglo) ou pris en marche ( notre conseiller général) des manifestations contre ce même projet. Il est vrai qu'à l'époque il s'agissait, pour eux, de faire chorus avec les opposants à La Valasse pour mieux faire passer leur solution de torche à plasma. Depuis, le traitement par la torche à plasma étant resté au stade expérimental et n'ayant jamais fait la preuve de son efficacité, la torche a fait long feu avant d'avoir été allumée…
Leur prise de position affectera à la fois l'environnement et les finances de la population. Aussi, à moins qu'ils n'aient la décision si honteuse, il serait normal que ceux qui sont en place prennent le temps, entre deux cérémonies de voeux, de fournir les précisions et les éclaircissements que les électeurs sont en droit d'attendre.
Antoine Allemand
Liste Agissons pour Agde
conduite par Dominique Antonmattei