AGDE - Oui, la jeunesse est bien la priorité du gouvernement ! par Anissa BENYAHI pour le PS

Oui, la jeunesse est bien la priorité du gouvernement ! Des mesures importantes ont…

Oui, la jeunesse est bien la priorité du gouvernement !

Des mesures importantes ont été prises en faveur de notre jeunesse, depuis 2012.

En premier lieu, l’augmentation des bourses étudiantes. La réussite en études supérieures ne dépend pas seulement de l'intelligence ou du sérieux de l'étudiant. D'autres facteurs interviennent, en particulier ses capacités financières. En effet, un étudiant qui doit se déplacer loin du domicile familial doit aussi assurer sa propre existence, surtout si ses parents sont de condition modeste. Beaucoup d'entre-eux sont obligés de recourir à de petits boulots, ce qui entrave leur réussite. Depuis 2012, un effort  considérable (400 millions d'euros) a été consenti afin de revaloriser et d'étendre les bourses étudiantes. Un étudiant sur quatre bénéficie désormais d'une bourse, soit 660 000 d'entre-eux. Certains reçoivent une prime supplémentaire de mille euros par an. Et tous les étudiants ont vu leur bourse revalorisée.

En deuxième lieu, la prime d'activité pour les jeunes de 18 à 25 ans. La droite en 2009 avait institué le RSA jeunes, mais il était tellement complexe en termes d’accès que seuls 5000 jeunes en bénéficiaient. Avec la mise en place de la prime d'activité, qui est une aide financée par l'Etat, tout jeune ayant des revenus de 890 euros à 1500 euros  peut percevoir la prime d'activité. Cela concerne les jeunes travailleurs, les étudiants, les apprentis, soit 325 000 personnes qui y ont accédé en quelques semaines.

D’autres mesures, qu’il faut faire connaître, sont avantageuses pour les jeunes : augmentation des indemnités de stages, soit 550 euros minimum à partir de deux mois de stage ; accès à des avantages jusqu’ici limités aux salariés de l'entreprise, tels les tickets restaurant par exemple. Autre mesure importante, 20 000 logements étudiants supplémentaires ont été offerts en 2015. Le coût du permis de conduire a été réduit. La conduite accompagnée a été étendue aux jeunes de 15 ans. Enfin, l’accès au prêt à taux zéro a été élargi, permettant ainsi à bon nombre de jeunes de devenir propriétaires. En bref, conformément à ses engagements, le gouvernement agit pour permettre à tous d’accéder à la réussite.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.