Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Peintures photographiques de Nicolas Guyot  « Tu regardes quoi ? » du 9 mars au 6 avril

Peintures photographiques de Nicolas Guyot  « Tu regardes quoi ? »           Dans sa chambre noire, Nicolas Guyot…

Peintures photographiques de Nicolas Guyot

 « Tu regardes quoi ? »

           Dans sa chambre noire, Nicolas Guyot manipule ses images un grand nombre de fois jusqu’à ce que le travail fasse disparaître la photographie originelle pour donner naissance à une nouvelle image. Grâce à ce procédé technique et chimique, le travail sur l’image se détache de la photographie, et la proposition plastique, originale et émouvante, prend possession de la figure. En d’autres termes, son travail consiste à peindre avec la lumière.

 

           Pour cette exposition, plusieurs séries de visages dans leurs expressions les plus variées viennent faire face à des paysages qui n’en sont pas tout à fait. Toujours occupés par une présence concrète ou abstraite, ils définissent seulement l’expression d’un lieu d’où l’autre arrivera…

 

Très éloignées des canons photographiques contemporains, les images de l’artiste sont exemptes de l’incandescence de la photographie digitale. L’aspect brillant n’a pas sa place dans ses photos qui fuient les artifices visant à impressionner l’œil, parce qu’elles cherchent à atteindre le cerveau et les sens, sans autre outil que l’alchimie de la photographie argentique et des techniques ancestrales de développement.

 

S’inventent ainsi des toiles à l’aura poétique, avec un arrière-plan historiographique, estompées pour certaines, opaques pour d’autres, émergées comme des rêves, détachées de leur histoire propre, comme des ombres indépendantes qui, avec l’aide du spectateur, se convertissent en figures :  Tu regardes quoi ?

 

A vous de le découvrir prochainement à l’Espace Molière !

 

Du 9 mars au 6 avril 2019

Peintures photographiques au bromure d’argent de Nicolas Guyot

Espace Molière,

Place Molière – Agde

tous les jours 10h00-12h00 – 14h00-18h00 (sauf dimanches)

vernissage vendredi 8 mars 2019, 18h30

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.