AGDE-PEZENAS - A NE PAS MANQUER : VISITE DE PEZENAS PAR LA CAMPAGNE DU VAL D’HERAULT

Si vous êtes surchargés de sable, de soleil et de circulation intense, n’hésitez pas,…

Si vous êtes surchargés de sable, de soleil et de circulation intense, n’hésitez pas, délaissez l’espace d’une journée, d’une après midi ou d’une soirée l’effervescence trépidante des stations de bord de mer pour découvrir notre proche arrière pays qui saura vous séduire par sa tranquillité et sa douceur de vivre. 

Image 01(1)

Vous évitez la route directe Agde – Pézenas et vous rejoignez la D51 vers Marseillan. Le plus sur, pour éviter les bouchons agathois est de passer par l’Est d’Agde depuis le Cap d’Agde ou par les rives de l’Hérault depuis le Grau d’Agde.

Deux kilomètres après avoir quitté Agde, vous bifurquez à gauche sur la D32 qui vous fera découvrir notre campagne viticole en traversant quelques charmants villages (Florensac, Castelnau de Guers …. Et pourquoi pas un petit détour à Pomerols) qui savent proposer dans leurs caves coopératives quelques uns des meilleurs crus régionaux. 

Image 02

Après Castelnau de Guers, vous franchissez l’Hérault et arrivez directement à Pézenas, Ville d’Art et d’histoire qui saura vous séduire par sa grande richesse patrimoniale.

Pézenas est construite sur les rives de la rivière « La Peyne » par l’occupation romaine avant de devenir la capitale du Languedoc sous les gouverneurs Montmorency.

Garer votre véhicule sur les parkings proches de la place du 14 juillet prenez au fond de la place, la rue Chevalier St Jean à gauche qui vous conduira vers les ruelles du Vieux Pézenas (rue de la Foire, … rue Mercière, … rue des Orfèvres….). 

Image 03(1)

Image 04(3)

Vous découvrirez une ville chargée d’histoire, ses hôtels particuliers et ses demeures du Moyen Age d’une grande richesse patrimoniale avec de nombreux immeubles classés monuments historiques. 

Image 05(4)

Votre circuit vous amènera à la Place Gambetta et au delà vers les hauteurs de Pézenas et de son château. 

Image 06(3)

Ce patrimoine historique est parfaitement remis en état et animé par les nombreux artisans et métiers d’art qui continuent à faire vivre les traditions anciennes et les savoir faire locaux. 

Image 07(3)

Vous aurez plaisir à déambuler dans ce dédale de ruelles piétonnières ombragées par les façades de pierres sculptées, héritières d’un passé prestigieux. 

Image 08(3)

Image 09(2)

Image 10(2)

De nombreux bars, glaciers ou restaurants permettent une pause adaptée à l’heure de la journée, ce centre touristique restant animé jusqu’à minuit pendant les nocturnes des mercredis et vendredis. 

Image 11(1)

Image 12(2)De retour dans notre ville côtière bourdonnante, vous remarquerez sans doute qu’Agathé Tyché possède également un patrimoine historique dont l’intérêt est primordial pour l’équilibre de notre station estivale capagathoise mais quelle différence avec l’activité de la ville de Molière ! 

Image 13(1)

Image 14

Très vivant il y a une trentaine d’années, le centre ville d’Agde est aujourd’hui désert et ses nombreuses boutiques fermées ne sont les témoins que de quelques éboulements ou dégradations qui attristent un peu plus les amoureux de ce cœur de ville. 

Image 15

Une remise en état s'impose et une réhabilitation est en cours …. Délicate …. Et donc lente …. Sans doute beaucoup trop lente au regard du potentiel d’attrait touristique que constitue ce passé historique. 

Image 16

Alors en attendant, n’hésitez pas à quelques kilomètres, la ville de Pézenas vous offre ce que nous souhaitons réaliser ici ! 

Image 17

Docteur Gérard REY
Conseiller Municipal de la Ville d’Agde
Conseiller de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée Délégué UDI de la 7ème circonscription de l’Hérault 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.