AGDE - POLICES AGATHOISES .. en 1998 - La Marche du Siècle
Cette rubrique " Flashback " revient régulièrement sur le passé illustré de notre histoire…
Cette rubrique ” Flashback ” revient régulièrement sur le passé illustré de notre histoire encore récente par la publication de documents d'archives photographiques ou documentaires.
Nous sommes en 1998 .. L' émission ” La Marche du Siècle ” présentée par Jean-Marie CAVADA propose un numéro spécial sur la Police Municipale ainqi qu'un reportage sur la Police Municipale Agathoise et sa collaboration ” partenaire ” avec la Police Nationale.
Le commissaire Franck DESRUMEAUX est est aux commandes de la POLICE NATIONALE, il a sous ses ordres Joel KULAFLIEFF en responsabilité des policiers en tenue.. A la tête de la Municipalité, Régis PASSERIEUX est encore pour trois ans le premier magistrat de la Ville.
Le reportage n’apprendra rien aux paléontologues de la culture agathoise mais amusera une majorité de béotiens qui retrouveront certains des acteurs de la vie locale a des postes qu'ils n'imaginaient pas.
Ainsi Marc ROUVIER actuel Premier adjoint au maire de MARSEILLAN était en charge la Sécurité … de la Ville d'Agde.
André BENAVENT .. avertissait mais n'intervenait pas .. ” sauf dans certains cas évidemment ” …
Laurent PAUTRAT, actuel Responsable des animations en Cœur de Ville était surveillant au CSU ( Centre Superviseur Urbain ).
Fayad FAYAD essayait d'éviter de ” frapper ” et prônait l'immobilisation de la personne “ pour la rendre dans toute son intégrité physique …
Claude MARTINEZ, Gardien de la paix ” envoyait ” la Police Municipale sur certaines “ Petites missions ” .. ” Sur du ” bruit ” des choses comme cela … Ils peuvent très bien assurer. ” Mais pour quelque chose qui sors de l'ordinaire ” On ne va pas envoyer la Police Municipale ! ” .
Pierre COUSSEINS actuel attaché à l'animation auprès du directeur de Cabinet du maire Jérome CAVAILLES était Gardien Municipal chargé de l'ilotage pendant que Jean Luc ROYOS exprimait son sentiment sur l'armement de la Police Municipale et qu' Alain CHAGNOUX Brigadier chef Principal de la Police Municipale lui emboitait le pas.
Que du bonheur et un peu d histoire locale cet extrait de ” La Marche du Siècle “ …
15 ans aprés 1998 .. La marche du siècle a fait son oeuvre la police municipale est armée … et nous somlmes dans l attente d'un comlmissaire pour la ville d'Agde dont le poste vacant est ouvert mais n'a pas pour l'heure pas été pourvu depuis le départ du Commissaire Caroline BELDA vers Sète ..
La marche du siècle continue, ces images demeurent pour que notre mémoire garde encore longtemps les traces de notre histoire !