AGDE POLITIQUE - À propos des fausses nouvelles et des verdisses par l'association Agathé
LIBRE EXPRESSIONLa rubrique « libre expression » du journal est un espace de contribution personnellepermettant la publication de textes…
LIBRE EXPRESSION
La rubrique « libre expression » du journal est un espace de contribution personnelle
permettant la publication de textes externes à la rédaction.
Il n'engage que son auteur et en aucun cas la rédaction.
Vous pouvez lui écrire directement en cliquant sur sa signature ou commenter l'article.
“Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.” Noam CHOMSKY
Le 16 janvier, Hérault Tribune annonce, sur son site , que les fake news s'invitent dans la campagne électorale. Suivent un certain nombre d'explications guidées par l'histoire du tuyau du petit bois de l’Île des Loisirs et quelques leçons de morale.
Et c'est aussi le même média qui, le 9 janvier, et encore le 25 janvier, nous expliquait pourquoi les gens du voyage allaient disparaître à terme du paysage des Verdisses : « les jours sont comptés pour les campements des gens du voyage sur le secteur des Verdisses », tout ça grâce au PAEN ( Périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains).
Quant à la photo qui accompagne le texte, elle date de l'époque où cette zone était une aire de grand passage et il est normal qu'on y trouve des caravanes.
Il est temps de rétablir un certain nombre de vérités. Contrairement à ce qui est affirmé, le PAEN est de la compétence du Conseil Départemental, c'est lui qui pilote. Bien entendu, les villes d'Agde et de Vias et la CAHM participent aux débats. Le premier chef de projet était Henri CABANNEL, et c'est Vincent GAUDY, maire de Florensac, qui a pris le relais. Et c'est le département qui perçoit la Taxe Départementale des Espaces Naturels Sensibles (TDENS). Vous trouverez cette taxe sur votre avis d'imposition des taxes foncières, rubrique taxes spéciales du département.
La première délibération du Conseil Général date du 10 décembre 2007. La CAHM a délibéré le 17 décembre 2012, la ville d'Agde le 20 février 2013. L 'enquête publique pour la création du PAEN date du 8 avril 2013. Le PAEN des Verdisses existe depuis 2013 et il est curieux que ce dossier ressorte à quelques encablures des municipales.
Le PAEN des Verdisses, c'est 526 hectares, répartis entre Agde (80%) et Vias (20%).
Le 12 février 2018, le conseil municipal a voté le principe d'une Déclaration d'Utilité Publique (DUP) pour permettre des acquisitions foncières portant sur des terrains identifiés comme non cultivés dans des îlots prioritaires (20 parcelles – 16,55 ha – pour l'îlot Centre qui borde la route de Vias, là où il n'y a pas de caravanes). Le Conseil Départemental doit lui aussi voter le principe de la DUP. Ensuite viendra le temps de l'enquête publique.
Nous sommes loin d'une DUP couvrant l'ensemble du PAEN. Certes, les donations déguisées ont disparu depuis 2 ans, il n'empêche que les campements sont toujours présents, avec une image magnifique pour l'entrée de ville. Et si vous allez à la Tamarissière, vous apercevrez une nouvelle installation, sur un terrain privé, où on a même planté des palmiers et installé pléthore de lampadaires. Permis d'aménager ?. On peut espérer, élections obligent, que notre premier adjoint va intervenir pour faire respecter la réglementation.