Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE POLITIQUE - AGDE Ecologique et Solidaire : la culture a sa place ...

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2020Durant la campagne des élections municipales de mars 2020, le journal permet à…

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2020

Durant la campagne des élections municipales de mars 2020, le journal permet à chaque liste de publier ici leurs communiqués de campagne afin que chaque électeur puisse avoir accès à un maximum d'informations afin de se forger sa propre opinion. 

Ces publications sont donc externes à la production de la rédaction.

Elles n'engagent que leur auteur et non la rédaction.

Cette rubrique est ouverte à toutes les listes officiellement candidates.


 POUR UNE CULTURE DES QUATRE SAISONS 

Notre fierté, c’est notre patrimoine pluriel, terre de migrations, carrefour culturel méditerranéen, riche de son histoire, riche de ses différences. 

Habitants d’Agde, du Cap d’Agde, du Grau d’Agde, de la Tamarissière, n’hibernons pas en attendant la belle saison ! Faisons vivre notre Perle Noire ! 

Rencontres, échanges, partages, tout au long de l’année : c’est possible ! 

Les lieux existent, à nous de les réinvestir pour une vie culturelle au quotidien : la salle des fêtes, l’ancien cinéma Le Richelieu, la salle polyvalente du Grau d’Agde, celle du Palais des Congrès et autres salles municipales. 

Que ces salles deviennent de vrais espaces partagés et non attribués définitivement : un lieu public est le patrimoine de tous et doit pouvoir être occupé par tous. 

Au-delà de la MJC, et en quelque sorte comme son extension dans toute la ville, ces espaces partagés, gratuitement et par rotation, seront alors des lieux d’expression artistique sous toutes ses formes : répétitions planifiées aussi bien de théâtre, de musique, de danse, que cercles de paroles, les uns côtoyant les autres, s’enrichissant des divers échanges de savoir-faire, été comme hiver. 

Il était une fois, une belle maison des savoirs avec de grandes plages horaires…. Et si la maison des savoirs redevenait le lieu d’accueil culturel des agathois.es ? Au fur et à mesure des coupes budgétaires, cet ancien lycée chargé d’histoire locale a été abandonné des initiatives citoyennes. Parmi les premiers à en pâtir sont les jeunes et les précaires qui trouvaient dans ce lieu gratuit et de proximité des moyens de renouer avec la culture. Le projet de théâtre en construction à l’heure actuelle ne fait qu’augmenter la quantité d’évènements uniques ne répondant pas aux besoins quotidiens des agathois.es. 

Nous voulons aussi que la culture agathoise de pierre et d’eau trouve sa place dans de nouveaux espaces dédiés à la mer, au canal, à son histoire fluviale, maritime et architecturale avec l’implantation d’un eco-musée. Il serait un lieu de rencontre et d’expression vivante autour des différentes périodes historiques et des richesses naturelles de notre cité. 

Agde ne mériterait-elle pas enfin un centre d’étude, de documentation et de recherche sur son histoire contemporaine ? Aujourd’hui, effectivement, l’histoire des pioupious, du camp des Espagnols, de 14-18 et de l’occupation, pour ne prendre que des exemples majeurs, cette histoire contemporaine, où est-elle visible et accessible ? Il serait temps qu’Agde rende justice à sa mémoire vive. 

Une carte annuelle culture offrira à tous les agathois.es, quelle que soit la saison, un accès aux différentes expressions culturelles, levier incontournable pour le « bien vivre » ensemble. Elle pourrait également s’enrichir d’un partenariat avec les acteurs économiques déjà investis dans diverses manifestations culturelles. A la concurrence et la compétition, répondons par l’échange, la complémentarité et la solidarité des projets. 

Proposons aussi aux touristes un city-pass, permettant d’offrir à la fois, une autre manière de se déplacer, liant transports doux et entrées à des manifestations culturelles à prix réduit. Et donc qu’au-delà du sable, les vacanciers cheminent du Cap à Agde en passant par le Grau et la Tamarissière et découvrent toutes les facettes de notre Perle Noire. 

« Agde écologique et solidaire » pense que, loin des projets tape à l’oeil, il est urgent et indispensable, au quotidien, de soutenir et encourager, pour tous les agathois.es, une culture des quatre saisons, véritable promotion d’une forme de biodiversité culturelle ! 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.