AGDE - POLITIQUE - Fusion des Agglos, place à l’action par Fabrice MUR ( Agde à Venir )
La décision du préfet de ne pas donner une suite favorable à la fusion…
La décision du préfet de ne pas donner une suite favorable à la fusion à trois entre notre communauté d’agglomération, la communauté d’agglomération Thau Agglo et la communauté des communes du Nord du Bassin de Thau est, à l’évidence, une juste décision pour notre territoire
En s’appuyant sur les travaux avancés des différents SCOT et sur l’incohérence des rapprochements des bassins de vie, la position du préfet a d’ailleurs trouvé une large adhésion lors de sa présentation devant la Commission Départementale de Coopération Intercommunale du 6 décembre dernier en étant approuvée par 34 des 36 des élus votants.
Cet acte, s’il enterre la fusion à trois, ne résout pas pour autant les problèmes conjoncturels de notre communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, dont la principale compétence, le développement économique, est à ce jour amorphe.
Pour sortir de cette situation, il est important, à présent, d’agir en deux temps.
A court termes, en mettant en place un véritable politique économique au sein de notre communauté d’agglomération, basée notamment sur une synergie solide entre notre économie touristique et nos métiers traditionnels tout en encourageant la création de Zones d’Activités Economiques.
Ensuite, à moyen termes, en travaillant, dans le consensus et le dialogue, à l’élargissement de cette dynamique de développement par l’émergence d’une intercommunalité de grande envergure sur l’Ouest Hérault avec comme vitrine touristique internationale le Cap d’Agde.
Le temps n’est donc plus aux petits calculs politiciens concernant la politique intercommunale mais bien à l’action pour construire enfin un avenir radieux à notre commune.
Fabrice MUR
Président d’Agde à Venir