Droit

AGDE POLITIQUE - La ville comme bien commun par Thierry Gaubert

 DANS QUELLE VILLE VOULONS NOUS VIVRE ?Cette question simple et concrète qui engage pour les…

 DANS QUELLE VILLE VOULONS NOUS VIVRE ?

Cette question simple et concrète qui engage pour les 6 ans à venir nos façons de vivre ensemble , d’habiter et de travailler à AGDE doit être au cœur de la campagne électorale .

Or pour l’instant , les trois candidats du système politique AGATHOIS sont trop occupés par la politique spectacle pour pouvoir répondre à cette question mais les idéologies néo libérales et / où autoritaires des partis qu’ils représentent ( LR ,RN ,LREM ) localement , peuvent déjà nous renseigner sur leurs conceptions et leurs visions de la ville .

En effet ces idéologies se traduisent sur le terrain par le ‘’ laisser faire et le laisser aller’’ les intérêts particuliers au détriment de l’intérêt collectif  , l’entre soi et la stigmatisation des différences.Ces conceptions de la vie économique et sociale contribuent non seulement au développement des inégalités sociales et territoriales , au délitement du lien social mais en s’inspirant des modèles de l’économie touristique et urbanistiques des années 70 , ces idéologies et ces pratiques ne sont pas à la hauteur des nouveaux  enjeux sociaux ,économiques environnementaux et démocratiques .

Face à ces modèles dépassés , AGDE EN COMMUN porte le projet d’une VILLE INCLUSIVE pour permettre un développement urbain équilibré  au bénéfice de tous ,conditions nécessaires au mieux vivre ensemble .

FAIRE DE LA VILLE UN BIEN COMMUN

Si nous voulons qu’AGDE soit dans les faits un ARCHIPEL DE VIES pour tous tout au long de l’année , la ville ne peut plus être conçue et administrée comme une simple ressource marchande et un tremplin pour la spéculation foncière . La ville comme lieu  et milieu de vie constituée d’espaces publics , de ressources naturelles , culturelles , humaines , patrimoniales est un Bien Commun qu’une municipalité au service de l’intérêt général se doit non seulement de protéger mais de développer avec et pour les citoyens-habitants .

C’est  vers ce cap que le mouvement citoyen AGDE EN COMMUN s’est engagé depuis 6 mois en rassemblant des Agathoises et des Agathois dans leurs diversités d’expériences de compétences et d’opinions et se reconnaissant dans les valeurs humanistes pour porter un projet collectif .

Si vous êtes en accord avec cette vision de la ville comme Bien Commun , rejoignez- nous pour continuer à construire le projet d’une ville ENTREPRENANTE , ECOLOGIQUE , SOLIDAIRE et CITOYENNE .

THIERRY GAUBERT (porteur du projet AGDE EN COMMUN)

Contacts ;site internet ; agde-encommun .fr /mail thi.gaubert@gmail/tel 06 80 22 66 08

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.