AGDE POLITIQUE - La ville comme bien commun par Thierry Gaubert
DANS QUELLE VILLE VOULONS NOUS VIVRE ?Cette question simple et concrète qui engage pour les…
DANS QUELLE VILLE VOULONS NOUS VIVRE ?
Cette question simple et concrète qui engage pour les 6 ans à venir nos façons de vivre ensemble , d’habiter et de travailler à AGDE doit être au cœur de la campagne électorale .
Or pour l’instant , les trois candidats du système politique AGATHOIS sont trop occupés par la politique spectacle pour pouvoir répondre à cette question mais les idéologies néo libérales et / où autoritaires des partis qu’ils représentent ( LR ,RN ,LREM ) localement , peuvent déjà nous renseigner sur leurs conceptions et leurs visions de la ville .
En effet ces idéologies se traduisent sur le terrain par le ‘’ laisser faire et le laisser aller’’ les intérêts particuliers au détriment de l’intérêt collectif , l’entre soi et la stigmatisation des différences.Ces conceptions de la vie économique et sociale contribuent non seulement au développement des inégalités sociales et territoriales , au délitement du lien social mais en s’inspirant des modèles de l’économie touristique et urbanistiques des années 70 , ces idéologies et ces pratiques ne sont pas à la hauteur des nouveaux enjeux sociaux ,économiques environnementaux et démocratiques .
Face à ces modèles dépassés , AGDE EN COMMUN porte le projet d’une VILLE INCLUSIVE pour permettre un développement urbain équilibré au bénéfice de tous ,conditions nécessaires au mieux vivre ensemble .
FAIRE DE LA VILLE UN BIEN COMMUN
Si nous voulons qu’AGDE soit dans les faits un ARCHIPEL DE VIES pour tous tout au long de l’année , la ville ne peut plus être conçue et administrée comme une simple ressource marchande et un tremplin pour la spéculation foncière . La ville comme lieu et milieu de vie constituée d’espaces publics , de ressources naturelles , culturelles , humaines , patrimoniales est un Bien Commun qu’une municipalité au service de l’intérêt général se doit non seulement de protéger mais de développer avec et pour les citoyens-habitants .
C’est vers ce cap que le mouvement citoyen AGDE EN COMMUN s’est engagé depuis 6 mois en rassemblant des Agathoises et des Agathois dans leurs diversités d’expériences de compétences et d’opinions et se reconnaissant dans les valeurs humanistes pour porter un projet collectif .
Si vous êtes en accord avec cette vision de la ville comme Bien Commun , rejoignez- nous pour continuer à construire le projet d’une ville ENTREPRENANTE , ECOLOGIQUE , SOLIDAIRE et CITOYENNE .
THIERRY GAUBERT (porteur du projet AGDE EN COMMUN)
Contacts ;site internet ; agde-encommun .fr /mail thi.gaubert@gmail/tel 06 80 22 66 08