Agde - Pourquoi le Collectif de défense de L'Hôpital d'Agde dérange t'il tant Monsieur D'Ettore ?
Le Centre de Soins Polyvalent doit bientôt ouvrir ses portes. Les Agathois attendent ce…
Le Centre de Soins Polyvalent doit bientôt ouvrir ses portes. Les Agathois attendent ce moment depuis plus de 6 ans.
C’est en effet en 2000 que ce projet a été validé par les autorités de tutelle compétentes. La construction d’un nouvel hôpital devait alors permettre à la population de bénéficier enfin d’un outil de santé digne de ce nom, avec la création d’un service d’urgence (autrement appelé « consultations non programmées »), l’extension de l’accueil hospitalier en nombre de lits, la possibilité de chirurgie ambulatoire et des consultations spécialisées.
Aujourd’hui Monsieur D’Ettore, maire d’Agde et président du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier Intercommunal du Bassin de Thau , communique à tout va et exprime sa grande satisfaction de pouvoir inaugurer ce bel édifice. Mais voilà qu’il est irrité par l’attitude d’un Collectif de Défense de l’hôpital qui, dit-il, « gâche notre plaisir »…
Mais que fait donc ce collectif pour ennuyer autant Monsieur D’Ettore ? Il dit simplement LA VERITE. Et c’est bien elle qui dérange. En effet nous le savons tous l’hôpital ne va pas fonctionner comme il aurait dû. Les urgences vont rester fermées, il n’y aura pas de consultations spécialisées et le bloc opératoire tout neuf va prendre la poussière en attendant des jours meilleurs.
Le collectif depuis plusieurs mois n’a cessé d’agir pour mettre en garde les Agathois et dénoncer cette lamentable décision de nos dirigeants. Certains maires des communes avoisinantes ont naturellement rejoint le collectif. Nous avons aussi tendu la main à Monsieur D’Ettore. Quelle a été sa réaction ? D’abord il a essayé de casser cet élan citoyen du collectif en le faisant passer pour une bande d’agitateurs. Malheureusement pour lui les agathois sont bien derrière le collectif, en témoigne le nombre de signatures recueillies sur la pétition (3500 à ce jour). Le collectif a donc une vraie légitimité.
Monsieur D’Ettore aurait dû exiger que l’hôpital ouvre avec tous les moyens nécessaires, il aurait dû mener ce combat avec le collectif. Au lieu de tout cela, il se contente de dire qu’on verra plus tard.
Mais c’est tout vu, les Agathois et les Habitants des communes avoisinantes ont attendu trop longtemps. Ils en ont assez qu’on leur raconte des histoires.
Comme celle par exemple de dire que la situation sera réévaluée dans six mois. Mais que va t’on évaluer si les portes restent fermées ? Serions nous assez stupides pour nous rendre dans un service d’urgence qui n’existe pas.
Souvenons-nous, pour les plus anciens, de l’ouverture de l’Hôpital de Sète il y a vingt ans. Si la communauté médicale et la population, avec son maire en tête du cortège, ne s’était pas mobilisée, cet hôpital serait peut-être encore fermé.
L’histoire se répète à Agde sauf que la fin n’est pas la même. En effet, les médecins hospitaliers ont refusé officiellement l’ouverture de l’hôpital dans ces conditions. La population exprime son mécontentement à travers la pétition qui circule. Et que fait le maire d’Agde ? Rien ou plutôt si, il se prépare à couper un ruban pour inaugurer ce qui ne sera pas autre chose qu’une super maison de retraite déguisée.
Oublions le Centre de soins Polyvalent, il faut lui trouver un autre nom car la polyvalence ne sera pas sa mission.
Le jour où nous réussirons à faire ouvrir le service des urgences à Agde, ce n’est pas à monsieur D’Ettore qu’il faudra dire merci.
Rejoignez le collectif en signant la pétition. Nous voulons un service public de qualité.
Geneviève Confort-Sabathé, Anne-Marie Garrigues, Huguette Carenco.
Pour le collectif de Défense de L’Hôpital d’Agde