AGDE – Première pierre à la station d’épuration. Une protection efficace de la qualité de l’Hérault et des eaux de baignade
Le mardi 22 mai, la pose de la première pierre de l’extension de la…
Le mardi 22 mai, la pose de la première pierre de l’extension de la station d’épuration Posidonia se déroulz en présence de Jany Arnal, Directeur de l’Entreprise Régionale Pyrénées Méditerranée de Lyonnaise des Eaux, de Monsieur le Député-Maire d’Agde et de nombreux invités.
Pourquoi une extension de la station d’épuration ?
Année après année la ville doit maintenir la performance de la station d’épuration Posidonia, qui traite les eaux usées d’Agde et de Vias. Cette station a un impact direct sur la qualité de l’Hérault et du rivage. La population et la fréquentation estivale ne cessent de se développer. La réglementation évolue aussi régulièrement pour une meilleure protection du cadre de vie.
Face à ces impératifs, Agde a choisi de se doter d’une nouvelle filière de traitement sur la station d’épuration. Cette filière sera privilégiée tout au long de l’année : les anciens bassins serviront de complément lors des pointes de volume à traiter en été.
Quelle est la particularité de la nouvelle filière de traitement
La ville a intégré l’extension de la station au contrat de délégation du service remis en jeu l’année dernière (nouvel appel d’offres). Lyonnaise des Eaux a remporté l’appel d’offres en partie grâce aux innovations proposées pour le traitement des eaux usées.
Il s’agit de la construction d’un « Bioréacteur à membranes ». Après des étapes classiques de tamisage et de traitement biologique (digestion de la pollution organique par des micro-organismes épurateurs), les eaux traversent un bassin équipé de fines membranes : l’eau est aspirée au travers des pores des membranes. Elles forment une barrière efficace pour toutes les matières jusqu’à 0,035 micron (10 000 fois inférieur aux pores de la peau) ; elles filtrent les très fines particules et même les bactéries et de nombreux virus.
La nouvelle filière aura une capacité de 50 000 équivalents-habitants.
Quels sont les avantages du Bioréacteur à membranes ?
La qualité de l’eau, une fois traitée, respecte les exigences pour la classer en « eau de baignade ». La station Posidonia améliore donc encore sa performance déjà bien établie.
Mieux encore, les récents décrets vont permettre d’utiliser cette eau filtrée pour l’arrosage (espaces verts, golfs) et le nettoyage (hydrocureurs pour les canalisations d’assainissement par exemple).
Le Bioréacteur offre la possibilité d’ajouter ultérieurement de nouvelles étapes de dépollution pour répondre aux futures législations. C’est donc un ouvrage très performant et modulable.
Lyonnaise des Eaux est en charge de la conception et du suivi de travaux (concession), en partenariat avec une autre entreprise du groupe Suez Environnement, la société Degrémont. L’usine reviendra au patrimoine de la ville à l’issue du contrat de délégation.
Le Bioréacteur à membranes doit être livré et opérationnel pour fin 2013.
Cliquez ici et Retrouvez
90 photos en libre accès sur la page FACEBOOK HT
http://www.facebook.com/AGDE.CAP.D.AGDE/photos
LYONNAISE DES EAUX, Filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT
L’Entreprise Régionale Pyrénées Méditerranée de Lyonnaise des Eaux gère 472 contrats de délégation de service en eau ou assainissement, en Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées. Ses 655 collaborateurs ont en charge :
– la production et la distribution de l’eau potable à 595 000 habitants (plus d’1 million en été), au travers de 282 communes ;
– la collecte et la dépollution des eaux usées pour 693 000 habitants, au travers de 221 communes.
L’entreprise place ses clients au cœur de ses préoccupations et inscrit ses actions et projets dans une perspective de développement durable. Lyonnaise des Eaux a lancé en septembre 2006 sa charte de 12 engagements pour une gestion durable de l’eau. Cette charte s’inscrit dans la politique de développement durable de SUEZ ENVIRONNEMENT pour la protection de l’environnement et la maîtrise des consommations énergétiques.