Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Agde - Premières leçons de démocratie selon Gilles d'Ettore - Lettre ouverte

Le 4 Avril dernier, au nom de la municipalité, vous avez reçu avec solennité…

Le 4 Avril dernier, au nom de la municipalité, vous avez reçu avec solennité les plus jeunes à de nos concitoyens nouvellement inscrits sur la liste électorale d’Agde.

Cette initiative d’accueillir les plus jeune d’entre qui accèdent aux droits et devoir de la République est à saluer, notamment à la veille des grandes échéances électorales qui donneront une ligne directrice pour les années à venir.

Ce parrainage solennel donne au nouvel électeur la conscience de son statut et de la responsabilité démocratique qu’il aura à exercer par ses choix, librement et en toute indépendance.
Voir le reportage sur la manifestation parue dans le quotidien régional : http://herault-tribune.com/presse_popup.php?Pr_Id=145
Cette invitation se devait d’être une de leurs premières leçons de démocratie et tout aurait été parfait si vous ne l’aviez pas en même temps détournée de son sens en n’invitant à participer à cette cérémonie les seuls conseillers municipaux de votre majorité en excluant ceux de l’opposition.

Ainsi donc, avant même de franchir la première étape démocratique, vous occultez une des valeurs essentielles de notre fondement, celle la représentativité électorale dans sa diversité et de la pluralité des opinions représentées dans nos assemblées.

S’il s’agissait d’une erreur administrative exceptionnelle, nous ne prendrions pas la plume pour nous en offusquez, mais la répétitivité de ce genre de pratique sous votre mandature a malheureusement été érigé en mode de gestion.
Lors de la mise en place du conseil municipal des jeunes, vous aviez déjà omis sciemment de présenter à nos plus jeunes les élus de l’opposition municipale.

Cette façon de faire inacceptable a déjà été relevée par plusieurs d’entre nous, sans changement significatif sur vos méthodes. Elle est d’autant plus regrettable que ces dénis de démocratie interviennent lors de réunions qui se devraient d’êtres par essence les premières leçons de démocratie.

Devant la multiplicité de ces comportements qui refusent l’esprit de la représentativité élective nous ne pouvons que nous indigner encore une fois de vos pratiques.

Le candidat à l’assemblée législative que vous êtes, outre la neutralité qu’il aurait dû observer en période électorale, aurait pu également s’inspirer des lois d’une république dont il entend demain participer à l’évolution.
Nous vous interpellons donc une nouvelle fois et collégialement afin que la reconnaissance de tous les agathois soit respectée, quelles que soient leur idéologies, leurs opinions ou leurs valeurs.
C’est le message de respect des hommes qui aurait du parvenir à ces jeunes électeurs et non pas celui d’une première manipulation politicienne qui ne vous grandit pas et dont ils ne seront sans doute pas dupes.

Veuillez, agréer monsieur le Maire l’assurance de nos démocrates salutations.

Anne Marie Bousquet
Chantal Chevestrier
Didier Denestebe
Bernard Jover
Michel Mur
Régis Passerieux

Conseillers municipaux de la ville d’Agde

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.