AGDE - Primaire à Droite: au-delà des préférences, une réalité électorale...Par Charles IGNATOFF

Souvent sollicité par mes anciens militants RPR, depuis plus d’un an, je donne le…

Souvent sollicité par mes anciens militants RPR, depuis plus d’un an, je donne le pronostic suivant :
Nicolas Sarkozy remportera la Primaire, et ceci pour deux raisons essentielles : car il a la maitrise des cadres du Parti et car Alain Juppé, obnubilé par les voix du Centre, ne pourra orienter sa campagne vers la Droite, ce qui est pourtant indispensable lors d’une Primaire (de la même façon, un congrès P.S se gagne toujours à Gauche).

A fortiori, dans l’ambiance actuelle…

Cette victoire permettra, par ailleurs, de clarifier la composition de l’Opposition, puisqu’il y aura alors un candidat de Droite et un du Centre (Bayrou).

Ce qui ne serait pas le cas si Alain Juppé emportait la Primaire : car, et c’est là où mon pronostic est plus audacieux, j’estime que dans cette hypothèse, Nicolas serait également candidat à la Présidentielle…
Et ceci sur les motifs suivants : le parti est majoritairement (et l’a toujours été) pour l’ex- Président, une victoire de Juppé (qui, en outre, ne pourrait qu’être très serrée) serait présentée comme le résultat d’un vote perturbé par des électeurs venant du Centre, voire du Centre Gauche.

Nicola Sarkozy se présenterait alors comme une alternative obligatoire au Centre, à la Gauche, au F.N.
La désignation de Nicolas Sarkozy est donc la seule façon d’éviter une nouvelle guéguerre fratricide, façon « Copé/Fillon »…

Nonobstant les qualités et les défauts des candidats… 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.