AGDE - Printemps des Citoyens
Crée en avril 2015 dans le cadre de la Politique de la Ville engagée…
Crée en avril 2015 dans le cadre de la Politique de la Ville engagée sur 5 ans au plan national et encadrée par le Contrat de Ville, le Conseil Citoyen se réunit régulièrement pour travailler en faveur de l’intérêt général et du vivre ensemble dans le quartier du Cœur de Ville, identifié comme étant prioritaire.
Le Conseil Citoyen vise à rendre effective la participation des habitants et des acteurs locaux dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation du contrat de ville, lequel prévoit des moyens humains et financiers supplémentaires en faveur du Cœur de Ville pour permettre la mise en place de projets au service des habitants. Ces projets touchent de nombreux domaines : cohésion sociale, solidarité, emploi, prévention de la délinquance, sport, culture, redynamisation de l’activité économique et du commerce local, amélioration du cadre de vie rénovation de l’habitat, mise en valeur du patrimoine.
Composé de 42 membres bénévoles (habitants, acteurs locaux, représentants d’associations) le Conseil Citoyen est un organe indépendant de réflexion et de proposition, véritable lien entre les habitants et usagers du Cœur de Ville et les institutions.
Parce que les habitants sont les mieux placés pour dire ce dont ils ont besoin, parce que les habitants doivent devenir acteurs des décisions qui les concernent, la mission du Conseil Citoyen est de recueillir leurs propositions et favoriser la prise d’initiative et l’élaboration de projets d’amélioration du Cœur de Ville.