AGDE - Programme d’animations Réserve du Bagnas Janvier à Mars 2017

Journée Mondiale des Zones HumidesA l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides, la Réserve…

Journée Mondiale des Zones Humides

A l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides, la Réserve Naturelle du Bagnas vous invite, le samedi 4 février pour une animation autour du thème international : « Des zones humides pour la prévention des catastrophes ».

Les zones humides, des éponges contre les inondations

Nous ferons une sortie nature au bord de l’étang du Bagnas précédée d’une introduction en salle (avec projection d’un film et discutions). Nous traiterons notamment de l’importance des zones humides dans l’atténuation des catastrophes, dont font parties les inondations. Nous en profiterons pour observer la faune et la flore de la réserve.

Animation réalisée dans le cadre du CPIE Bassin de Thau.

Découverte de l’étang du Bagnas et de ses oiseaux

Cette balade matinale sur la réserve est l’occasion rêvée de se promener au bord de l’étang du Bagnas. Accompagnés d’un guide, équipés de jumelles, vous pourrez observer les nombreux oiseaux présents l’hiver. Vous apprendrez également à reconnaître les plantes sauvages.

De la sansouïre à la roselière

Les nombreuses espèces animales et végétales qui peuplent la réserve dépendent de ses milieux naturels variés. Lors de cette sortie, vous parcourrez tous les secteurs du Bagnas, observerez sa faune, sa flore et découvrirez le travail des gestionnaires du site.

Le Bagnas pour les enfants

Une animation au cours de laquelle les enfants découvriront la réserve, ses habitants et leurs vies parfois incroyables. Accompagnés d’un guide, ils exploreront le Bagnas en s’amusant.

Jumelles et longues vues

Lors de ces sorties, les amoureux des oiseaux pourront les observer en petits groupes, équipés de jumelles et de longues vues. Ce sera l’occasion d’aborder les suivis scientifiques réalisés par les gestionnaires de la réserve.

Promenade sur le Mont Saint Loup

Au cours de cette promenade sur le Mont Saint Loup, célèbre volcan agathois, les participants s’initieront au volcanisme et à la géologie locale. Tout en arpentant le site, nous parlerons des écosystèmes méditerranéens et de leurs particularités.

BAGNAS PROGRAMME 2017

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.