AGDE - PROGRAMME - La résidence d'artistes au Lycée Loubatières se clôturera sur 3 soirées le 14, 15 et 17 mars 2016 à 18h30 à l'auditorium
La résidence d’artistes au Lycée Loubatières se clôturera sur 3 soirées autour de la…
La résidence d’artistes au Lycée Loubatières se clôturera sur 3 soirées autour de la représentation du réel
Il s’agit d’un événement culturel qui a lieu au lycée d’Agde.
Emmanuel Courcol, acteur, scénariste et réalisateur, viendra nous parler de :
Welcome de Philippe Lioret. avec fincent Lindon, film sorti en 2009, dont il a écrit le scénario (nomination au César du Meilleur scénario original) et qui aborde la question des migrants à Calais.
Cessez-le-feu, film en cours cfachèvement qu'i| a écrit et réalisé. Avec Romain Duris, Céline Sallette et Grégory Gadebois. Sortie prévue à l'automne 2016.
Synoëisz De retour d'Afrique, où il s'était réfugié pour fuir les mauvais souvenirs de la Première Guerre mondiale. Georges. ancien soldat, retrouve la France, sa mère et son frère Marcel. Ce demier est invalide de guerre ; il est sourd. à la suite d'un traumatisme.
Petit å petit, Georges se reconstruit grâce à Hélène, professeur de langue des signes…
Hélène Jayet est une photographe dont le regard questionne le monde qui l'entoure et surtout les hommes et les femmes qui l'habitent. Elle présentera des extraits de sa serie “L'origine de l'histoire: paroles d'adoptés ?” et son projet “Colored
Only” si autour de la coifiure afro : tous deux posent la question de l'identité et du regard des autres. Elle
reviendra aussi sur son reportage réalisé à Vintimille « Une ville sans issue pour les réfugiés”.
Après l'atelier “Vous êtes ici” a mené en 2015, où des élèves de Seconde avaient donné leur vision du lycée à travers leurs photos, elle conduira au mois d'avril prochain un projet avec les Secondes 3, “J'étais å 16000 lieues du lieu de ma naissance”, autour de la question des migrants.
Julien Bouffier, metteur en scène, Alex Jacob, guitariste et chanteur, et Vanessa Liautey, comédienne, proposeront une lecture poétique de leur adaptation àla scène du roman de Sorj Chalandon. Le Quatrième mur (création en 2017 à Sortie Ouest), un questionnement sur le rôle et le pouvoir du théâtre face àla fatalité de la guerre.
Les élèves de Seconde 2 et 3 et de Première Loffriront une monstration de leur travail de miseen scène réalisé avec les artistes en résidence,sur des extraits d'Antígone de J. Anouilh, duQuatrième mur, et des Gentils d'E. Darley.