Agde - Projection du Bénévole ... Ma vision.. par Phlippe Sandek
La salle du palais des congrès était pleine à craquer pour assister à l'avant…
La salle du palais des congrès était pleine à craquer pour assister à l’avant première du film de Mocky entièrement tourné à Agde. (Personna grata présents dans la salle : Monsieur ” Votre Maire”, les adjoints André TOBENA. Sébastien FREY- Yvonne KELLER- Jérome CAVAILLES accompagnés de Thierry FROMENT et Dominique THIERRY, inséparables et dont les noms figurent au générique de fin !
Présents également Louis Paul DELPECH, Paul Eric LAURES et quelques agents administratifs.
Le reste du public, pour la plupart figurants dans le film, est venu pour se reconnaître !
Pas d’ouvreuse à l’entrée : Entre les invitations pour la séance de Février, celle du 17 juin, celle du 12 juillet et celle-çi récupérer les tickets valides aurait été plus proche du parcours du combattant que du contrôle de routine..
A tout seigneur tout honneur , c’est Patrick JORGE qui, légèrement polémique présente l’événement : ” Enfin ce film existe pour faire taire tous ceux qui n’y croyaient plus et qui ont plaisanté sur les déprogrammations de sa projection “ Il annonce également “Que ce film avait été acheté par Canal + “. … et rappelle ” qu’un film dépend de tant de facteurs, de personnes, de volontés …. que les retards dans sa sortie sont fréquents et que ” C’est aussi ça le cinéma ….
La séance remerciement débute : Tout le monde y passe : la commission du film, le réalisateur, la Municipalité, les figurants, les acteurs, les exploitants de salle… les ouvreuses.. ( Ah non.. pardon, pas les ouvreuses ! )
Il annonce que ce film sortira le 25 octobre à PARIS, et le 7 novembre en sortie Nationale .. ( Dés que nous aurons la date de la projection au cinéma le Travelling nous l’annoncerons ici même 🙂
Il affirme avoir interwievé MOCKY juste avant,et nous passe son message.
Mocky s’est cassé les 2 bras pendant le Tour de France. En convalescence et nous demande d’excuser son absence, il aurait bien voulu venir mais … Mocky remercie tout le monde et nous souhaite bonne projection!
Patrick Jorge termine en précisant qu’une photo de tous ceux qui se sont reconnus dans le film sera réalisée à la fin sur la scène…. ( .. Et une double page de bouclée pour le prochain journal Municipal :-)) .
Ci joint la photo : https://www.herault-tribune.com/archive/img_annexe/index.php?Ax_Id=448
(Désolé pour la qualité du document, mais nous ne sommes pas encore dans les p’tits papiers de l”exceeeeeelentissime service de communication Municipal ) .
Un verre de l’amitié sera offert par la cave coopérative à la fin du film… Clap de Projection.
L’HISTOIRE :
Une association de bénévoles ” La Rescousse” est implanté dans une ville – son directeur trop vieux doit être remplacé-
Le fameux remplaçant choisis par le clergé s’envole avec sa maitresse pour une destination beaucoup plus exotique – pendant ce temps, un couple de fous échappés de l’asile arrive en gare d’Agde et se rendent tout droit au siège de l’association ” La rescousse” . Méprise sur leur arrivée, le second de l’association ( Bruno SOLO) prends le fou (Michel SERRAULT) pour le nouveau directeur.
Et les actions de l’association arrivent. Les plages subissent un flôt de marée noire, le maire décide d’utiliser les bénévoles de la Rescousse pour toutes les tâches qui lui permettent de faire des économies sur le personnel de la commune.
Malheureusement pour lui, le nouveau directeur est un ancien syndicaliste FO qui va monter un syndicat au sein de l’association, et va désormais facturer les interventions des bénévoles auprès des demandeurs ….
MON AVIS SUR LE FILM: ….
C’est vraiment du MOCKY à savoir , caricatures à outrance, provocations, humour grinçant, sujet polémique , acteurs choisis pour leur “gueule” à l’écran ,…..
MOCKY aime surprendre, et choquer ! il y réussi trés bien ! Le jeu des acteurs est plutôt bien interprété. Buno SOLO et Michel SERRAULT sont brillants, tout autant que la participation de PLASTIC BERTRAND dans un rôle superbe. Les figurants ont du mal a rester ” profesionels ” et semblent rire dans toutes les situations …sans doute heureux de figurer dans une distribution locale. Au jeu des acteurs, étaient venus se mêler hier soir, le jeu des spectateurs venus pour reconnaitre les gens du crus à défaut des stars du coin…
Une économie de ” bobines ” (dans tous le sens du terme) fit que tous les figurants n’étaient pas au générique…sans doute bien sûr .. pour corser un peu le jeu du KI KA VU KI Agathois.
TECHNIQUEMENT:
On dirait que le film est monté un peu ” à l’arrache” comme un enchaînement de sketches qui perdent un peu de leurs effets !
Le son est mauvais ( mais celà vient peut être du matériel utilisé ! ) …..
Effectivement on reconnaît bien AGDE ….
Ce film n’a ni surpris, ni étonné…. du MOCKY qui ne figurera pas dans le Top Ten de ses réalisations, et si l’on escompte pas obtenir un LION d’OR de Venise pour ce chef d’oeuvre, il est encore en piste pour le HAMSTER de BRONZE de Mirabel ou pour la si convoitée SARDINE d’ARGENT des “Hérault du Cinema ” !