AGDE - Quand la presse libre se met à table ! Edwy PLENEL et Jeannot RESSEGUIE au Cap 'Agde
Lorsque le gratte papier provincial d'Hérault Tribune rencontre l'ancien directeur de la rédaction du…
Lorsque le gratte papier provincial d'Hérault Tribune rencontre l'ancien directeur de la rédaction du Monde et créateur de MEDIAPART, l'un des sites internet d'actualité les plus consulté du PAF c'est un peu comme si un joueur de CFA 2 rencontrait PELE ou ZIDANE.
En séjour privé dans l'Hérault, c'est au Restaurant le CARIOCA au Grau d'Agde, célèbre pour ses fameuses pâtes aux palourdes, qu'Edwy PLENEL s'est mis à table ! Une occasion en fin de repas d'échanger quelques mots au cours d'une rencontre chaleureuse avec un homme accessible.
Que l'on partage ou non les idées du journaliste engagé qu'il est, le créateur de MEDIAPART force le respect pour la constance de positions prises à visage découvert.
Journaliste d'opinion il est ! Et beaucoup de mes amis, à qui je confiais mon estime pour ce type d'indépendance me faisait remarquer qu'Edwy PLENEL ne pouvait être considéré comme un ” vrai ” journaliste parce qu'il était partisan. Comme si le fait de s'opposer à un homme ou à un système devait avec certitude classer le journaliste en qualité de partisan de son adversaire. Le clanisme ( et avec lui le clientélisme politique de droite ou de gauche ) a encore du bon temps devant lui..
Edwy PLENEL croit en la mission sociale du journaliste qui consiste à apporter des informations d'intérêt public qu'elle qu'en fussent les conséquences sur l'avenir de nos gouvernants. Il a fait de MEDIAPART une presse LIBRE …
A son niveau Hérault Tribune s'efforce de dupliquer la posture pour que chacun de ses lecteurs puisse librement avoir accès à la diffusion de sa propre pensée… Qu'elle qu'en fut la doctrine ou l'orientation.
Tout ceux qui espèrent ne jamais être condamnés au choix impossible entre une résistance naïve et un consentement de circonstance comprendront la chance que nous avons de vivre dans un pays où le pouvoir et encore librement opposé au contre pouvoir d'un choix démocratique.
Jean RESSEGUIE jongle avec les mots , dribble avec les verbes et marque avec ses commentaires sportifs sur différentes chaines de radio et de télévision de RMC à BFM ou encore aux côtés de d'Eugéne Saccomano.Un chroniqueur sportif professionel et passionné .
De passage au Bistro de la Madragde, Jean RESEGUIE alias Jano a disserté sur les chances des équipes de France de Football lors des prochains Jeux olympiques de Londres avec les deux spécialistes de la troisième mi-temps que sont ses amis Martial APOULA et Thierry VIDAL.
Deux rencontres sympathiques cette semaine avec ces représentants de la presse nationale qui n'étaient pas en quête de reportages à sensation sur fond de sexe et de voyeurisme.
Merci Messieurs ..