Agde : rencontre autour de la bande dessinée entre Olivier Cabassut, Alain D'amato, les scolaires et Molière
Les auteurs de la bande dessinée « Molière, l’impromptu de Pézenas » rencontrent les élèves de l’école Anatole France.
Ce vendredi 18 novembre, Olivier Cabassut, auteur-scénariste, accompagné par son éditeur Alain D’amato (éditions Aldacom) étaient présents à l’école Anatole France, pour presenter leur bande dessinée aux élèves de CM1 et CM2. Une intervention très attendue, car Molière est au programme cette année.
Une belle rencontre pour les élèves qui ont pu découvrir ou redécouvrir l’univers de Molière, en version bande dessinée.
Cette belle rencontre est à l’initiative de l’éditeur Alain D’Amato et de l’auteur et illustrateur Olivier Cabassut. A noter, que cette entrevue est soutenue par la Fondation d’entreprise du Groupe GGL, qui participe financièrement à la publication de la bande dessinée. Une démarche qui s’inscrit dans sa mission “de faire rayonner la création contemporaine, en lien avec architecture et patrimoine. C’est ici le patrimoine littéraire français qui est mis en avant à travers la bande dessinée, considérée comme le 9ème Art, conférant au sujet une contemporanéité accessible aux plus jeunes.“
« Le choix de la Fondation GGL de soutenir l’édition d’un tel ouvrage relève de sa vocation à soutenir toute forme de création contemporaine, notamment la bande dessinée considérée comme le 9ème Art, et de la rendre accessible au jeune public notamment », souligne Alain Guiraudon, fondateur et Dirigeant Associé du Groupe GGL.
“Molière, l’impromptu de Pézenas”
Cette bande dessinée raconte l’histoire d’une étape décisive du voyage de l’illustre Jean-Baptiste Poquelin, avant sa consécration. Olivier Cabassut et Benoît Lacou racontent le séjour de Molière dans l’Hérault et révèle comment Molière, sous la protection du prince de Conti, va devenir le plus grand dramaturge français de l’histoire.
Comme le souligne Olivier Cabassut, ce livre devient un outil pédagogique. ” Même si je n’étais pas un très bon élève, j’ai pu changer les choses. Il y a toujours un moment où on peut se rattraper dans la vie, par la lecture ou la culture par exemple. Moi, c’est ce qui m’a sauvé. C’est pour cela que je suis content aujourd’hui, d’aller dans les écoles et d’apporter modestement ce savoir-faire. “
« Si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas. »
Marcel Pagnol