AGDE - Rencontre-dédicace autour de l’ouvrage : Nous ne nous serions jamais séparés Mardi 2 février à 17h30
Rencontre-dédicace autour de l’ouvrage Nous ne nous serions jamais séparés. Correspondance de Marie et…
Rencontre-dédicace autour de l’ouvrage
Nous ne nous serions jamais séparés.
Correspondance de Marie et Paul Loubet, couple de jardiniers agathois.
1915-1918
de Christine Delpous-Darnige et Virginie Gascon,publié aux éditions du Mont
Très engagé dans le centenaire de la Première Guerre mondiale, le service des Archives Municipales d’Agde présente un nouvel ouvrage qui met à l’honneur une correspondance conservée dans son fonds. Rencontre avec des auteures passionnées à la découverte de notre histoire…
Une correspondance sauvée de la décharge
Cet ouvrage n’aurait jamais vu le jour sans le sauvetage de la décharge de cette correspondance par le collectionneur Franck Bancal. Il les confie une première fois en 2007 à Virginie Gascon lorsqu’elle débute ses recherches sur la Grande Guerre. En 2011, ce grand ami des Archives lui fait don de plusieurs correspondances de 14-18, dont celle de Paul et Marie Loubet.
L’histoire touchante d’un couple dans la guerre
A la lecture de ces lettres, on découvre le quotidien de ce jeune couple d’amoureux pris dans la tourmente de ce conflit. Paul et Marie Loubet avaient alors 30 ans et étaient les parents d’une petite fille. De condition modeste, ils cultivaient ensemble un jardin sur les rives de l’Hérault. Rien n’aurait dû séparer ces Agathois vivant à des centaines de kilomètres du front de la Grande Guerre. À partir de 1915, il affronta le danger, elle affronta l'attente dans l'angoisse. Leurs lettres formèrent alors le fil ténu mais résistant qui les lia. Comment vit-on, comment aime-t-on et qu’est- ce qui permet de résister quand la guerre vient tout bouleverser ? Cent ans plus tard, leur correspondance accorde cette chance rare de revivre presque au quotidien, la vie d'un homme, d'une femme, d'un couple, d'une famille agathoise, happés par l'ouragan de l'Histoire.
Le travail des deux auteures
La force singulière de ce récit à deux voix n’avait pas échappé au service des Archives qui avait utilisé une partie de cette correspondance dans son exposition de 2014, Agathois dans la Grande Guerre. Mais c’est début 2015 que Christine Delpous-Darnige, professeure agrégée d’histoire et Virginie Gascon, archiviste au service municipal d’Agde s’associe pour la faire éditer et la porter à la connaissance du plus grand nombre. S’en suit alors un méticuleux travail de transcription et d’annotation, de recherche d’illustrations, notamment grâce aux documents de la Grande Collecte, et de commentaires pour permettre une bonne appréhension de cette formidable histoire, tant humaine qu’historique.
Mardi 2 février à 17h30
Maison des Savoirs – Place du Jeu de Ballon – Agde
Entrée libre – Réservation conseillée – 04 67 94 67 00 Vente-dédicace de l’ouvrage à l’issue de la conférence.