Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Agde - Rendons à César… par Antoine Allemand

A lire les commentaires faits lors de l'inauguration de la « libération des quais…

A lire les commentaires faits lors de l’inauguration de la « libération des quais », on aurait pu croire qu’était mis en oeuvre un projet original de notre député maire…

« Quai du Chapitre – Place Jean Jaurès :
… Pour que cette complémentarité entre la station du Cap d’Agde, du Grau et la vieille ville s’établisse au mieux sont préconisées les solutions suivantes : mise en place d’un appontement prolongé jusqu’aux escaliers de la cathédrale…recomposition de la place Jean Jaurès et restitution de la continuité des parcours piétonniers le long du quai depuis la Calade jusqu’à la Marine.
Quai Alexandre Dreuille – Centre historique :
…Pour ceux qui apprécient notre cité quoi de plus agréable que de dîner le soir avec vue sur l’Hérault …Par le développement touristique et un succès grandissant, on assiste aujourd’hui au développement des terrasses. Ainsi est détournée la fonction initiale de but de promenade à la rencontre des métiers de la pêche. Pour retrouver cette fonction et cet espace public, il est projeté de placer le long du quai un appontement linéaire autorisant aux restaurants de conserver leurs pratiques actuelles… »

… et bien non : les extraits figurant ci-dessus sont tirés du schéma de mise en valeur des voies d’eau de la ville d’Agde (projet sélectionné pour l’attribution du triton d’or) datant de … septembre 1993.

La suggestion de rendre les quais de l’Hérault à une libre circulation piétonne avait été formulée à maintes reprises par nombre d’Agathois et relayée entre autres par l’association Agathé.
Ce projet fut intégré dès 2001 à certains programmes de la campagne municipale mais ne figurait pas dans celui de Gilles d’Ettore.

Lorsque donc un conseiller d’opposition salue la concrétisation de l’affaire, il se félicite de voir aboutir une demande de la population. Il constate certes que l’équipe en place a su mener l’opération à son terme, il ne salue en rien la capacité d’innovation du maire en place.

Si, comme le suggérait la semaine dernière le journaliste de l’Agathois, Gilles d’Ettore devait réserver une place sur sa future liste à tous ceux qui attendaient la concrétisation de cette affaire, il faudrait qu’il raye bon nombre de ses colistiers et peut-être devrait-il céder la place lui-même.

Pour terminer, bravo pour cette réalisation, qui, à la différence des terrasses flottantes du Grau, sera financée en totalité sur les seuls deniers des contribuables (la contribution des professionnels intéressés correspondant à la juste location de l’utilisation d’un espace public).
Souhaitons que cette nouvelle distribution de l’espace profite au promeneur mais favorise aussi le développement de l’activité commerciale et espérons ne pas voir apparaître, à l’usage, de nouvelles dérives.

Antoine Allemand
Pour le Parti Agathois

Mail: contact@parti-agathois.com
Site Internet : http://www.parti-agathois.com
Tel : 06 09 52 62 72

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.