AGDE - RUGBY - C’est un tout autre championnat qui commence

C’est un tout autre championnat qui commence Derniers matchs de poule : les deux équipes…

C’est un tout autre championnat qui commence


Derniers matchs de poule : les deux équipes seniors du ROA se sont bien préparées pour disputer le sprint final

Fédérale B : Etoile Sportive Catalane 6 – Agde 27

Fédérale 2 : Etoile Sportive Catalane 9 – Agde 19


Le Rugby Olympique Agathois vient de terminer la phase qualificative du championnat de France de Fédérale 2 par un succès (19-9) à Argelès sur mer, aux dépens de l’Etoile Sportive Catalane. A l’issue de son premier parcours, le bilan comptable du ROA est largement positif : 17 victoires, 1 match nul et 2 défaites (G A + 236). Au classement final de la poule 5, les Agathois, solides leaders avec 81 points dont 11 de bonus, précèdent largement Céret (2e, 71 pts), l’Etoile Sportive Catalane (3e, 56 pts) et Bédarrides (4e, 54 pts). Ces quatre clubs sont officiellement qualifiés pour disputer la phase finale de la compétition qui commencera dès dimanche prochain par un match de seizième de finale « aller ». Le ROA se déplacera à Castelsarrasin (4e de la poule 6) avant la rencontre «retour » programmée le 6 mai sur le stade Michel Millet.

C’est un nouveau   championnat qui commence, autrement intransigeant que le précédent, dans lequel il faudra à la fois se montrer prudent pour ne pas commettre trop d’erreurs et suffisamment entreprenant pour saisir toutes les occasions qui se présenteront afin de  se qualifier pour le tour suivant.

L’an dernier, les Agathois avaient atteint le stade des huitièmes de finale et on pense qu’ils y parviendront encore cette saison en raison de leur fort potentiel physique et technique mis en valeur depuis le début du championnat.

Dans le même temps, l’équipe de Fédérale B, leader incontesté de sa poule aux statistiques impressionnantes (19 victoires, 1 défaite, G A + 625) et qui s’est qualifiée aisément, disputera, elle aussi, un seizième de finale contre son homologue de Decazeville, mais sur terrain neutre et en une seule rencontre éliminatoire, où le moindre faux pas se paye cash, avec l’espoir de revivre la fabuleuse aventure de l’an dernier qui l’avait emmenée jusqu’au titre de Champion de France tant convoité.

Un titre qu’elle a les moyens et la ferme intention de conserver encore cette année. Qu’on se le dise !


Derniers matchs de poule : les deux équipes seniors du ROA se sont bien préparées pour disputer le sprint final


Fédérale B : Etoile Sportive Catalane 6 – Agde 27

Fédérale 2 : Etoile Sportive Catalane 9 – Agde 19

Deux victoires en Pays Catalan : rien de mieux pour engager le sprint final des Agathois dans la phase finale du championnat qui débutera par les seizièmes de finale le dimanche 29 avril contre Decazeville sur terrain neutre pour la B (rencontre éliminatoire) alors que l’équipe fanion jouera à Castelsarrasin, contre Castelsarrasin  (match aller) avant la rencontre retour programmée le 6 mai sur le stade Michel Millet.

Fédérale B

A Argelès sur mer, les réservistes du ROA ont récité leurs gammes et produit un bon contenu de jeu en marquant quatre essais ; deux par les avants (le deuxième ligne Manu Giméno et le talonneur Rémi Vérune) et deux par les attaquants (l’arrière Mustapha Amakrane et l’ailier Florian Gros) plus une pénalité réussie par le demi de mêlée Florent Benin et deux transformations (Benin, Amakrane).

Devant une équipe jeune, joueuse, entreprenante et qui s’est prêtée au jeu, les Agathois ont aussi travaillé leur défense, leurs adversaires ne parvenant à scorer que sur deux pénalités. Manifestement, les hommes de Stephan Girard et Bruno Antoine sont en bonne condition physique et prêts pour disputer une série de rencontres couperets tout au long du mois de mai…

Composition du groupe : Boucherie, Vérune, Jacomet, Fray, Giméno (cap.), Maitrot, Wolff, Durand, Benin, Jacob, Gros, Blaquière, Delesalle, Ortéga, Amakrane, Chouchane, Peyras B., Sailhan, Durantet, Barbier, Espitalier, Guillen.

Bilan des matchs de poule : 19 victoires, 1 défaite

Points pour : 112 essais, 64 transformations, 27 pénalités, 1 drop = 772 points

Points contre : 14 essais, 10 transformations, 19 pénalités = 147 points

GA = + 625

Fédérale 2

Le match entre équipes fanion a été haché par un arbitrage tatillon : 3 cartons blancs et 29 pénalités sifflées dont 18 en faveur des Catalans qui en ont converti trois alors que les Agathois en réussissaient quatre par Romain Guiraud mais ajoutaient un essai marqué par l’ailier Romain Tognaccini venu en premier attaquant et bénéficiant d’un excellent service de l’ouvreur Damien Bès : un des rares éclairs dans la grisaille d’un match ponctué de nombreuses actions improductives, de dominations territoriales stériles, disputé sans passion parce que sans enjeu pour les deux équipes en présence. Il en sera tout autrement dimanche prochain à Castelsarrasin !

Composition du groupe : Ragno, Lopez, Kelly, Macurdy, Baclet, Bienvenu, Dussaut, Ortin, Moïse, Bès (cap.), Guiraud B., Haghedooren, Guiraud R., Tognaccini, Dambielle, Peyras, Grobon, Ferrandez, Le Piver, Cuq, Cantau, Janik.

Bilan des matchs de poule : 17 victoires, 1 match nul, 2 défaites

Points pour : 52 essais, 35 transformations, 41 pénalités, 6 drops = 471 points

Points contre : 14 essais, 12 transformations, 40 pénalités, 7 drops = 235 points

GA + 236

Autres résultats du dernier week-end

L’équipe des Cadets s’est lourdement inclinée devant St Jean de Védas (6-43) alors que celle des Juniors est parvenue à s’imposer logiquement à l’issue dune rencontre de bonne qualité (17-7).

Programme du prochain week-end

Samedi 28 avril, toujours en challenge Inter-Comité, les jeunes Agathois iront jouer à Capestang : coup d’envoi à 15h pour les Cadets et 16h30 pour les Juniors.

Dimanche 29 avril : 1/16e de finale du championnat de France à Castelsarrasin pour l’équipe de Fédérale 2 et à………………contre Decazeville pour celle de Fédérale B.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.