AGDE - RUGBY - Le ROA, champion d’automne, joue les premiers rôles et termine l’année 2011 en beauté
Le bilan de la phase aller est on ne peut plus flatteur pour le…
Le bilan de la phase aller est on ne peut plus flatteur pour le Rugby Olympique Agathois avec la pôle position occupée par ses deux équipes seniors, invaincues dans les championnats de Fédérale 2 et Fédérale B.
Alors que la plupart des clubs ont déjà joué neuf ou dix rencontres, l’équipe fanion du ROA n’en a joué que sept. Elle compte six victoires, dont deux obtenues en déplacement, un match nul à Mazamet et un cumul de trente et un points dont cinq de bonus offensif. Les hommes de Jean-Michel Millet et Didier Cambérabéro ont inscrits 164 points (20 essais, 11 transformations et 14 pénalités) pour 72 points encaissés (2 essais, 1 transformation 18 pénalités et 2 drop-goals) ; la meilleure différence de points de la poule 5.
Les meilleurs réalisateurs sont l’arrière Jean-Baptiste Dambielle, auteur de 50 points et l’ouvreur Romain Guiraud, 29. Au classement des marqueurs d’essais, le talonneur David Lopez, avec quatre réalisations à son actif, devance un quatuor de poursuivants (Guillaume Bienvenu, Dirk Haghedooren, Yannick Ortega, Cédric Ramon) qui n’en comptent que deux.
Les statistiques sont encore plus éloquentes pour l’équipe B : huit matchs joués et autant de succès dont certains sont sans appel pour ses adversaires ; 69 à 0 contre Avignon et 47 à 0 face à Céret ! Une moyenne de huit essais par rencontre et une différence de points abyssale (+ 265 pts). Le titre de champion de France 2011 de Fédérale B a manifestement donné de l’assurance, de la confiance et de l’autorité aux hommes de Stephan Girard et Bruno Antoine qui prennent beaucoup de plaisir à jouer en s’investissant complètement dans les phases de conquête pour approvisionner en bons ballons d’attaque des lignes arrières pratiquant un rugby-spectacle-complet, pour le plus grand bonheur des spectateurs du stade Millet.
Le président Jean-Luc Fabre, en charge du recrutement, peut se montrer satisfait du choix judicieux de nombreux joueurs ayant l’expérience du niveau professionnel ; qu’il s’agisse de Michel Macurdy, Alexandre Baclet, Guillaume Bienvenu, Olivier Dussaut parmi les avants, de Jean Baptiste Dambielle dans les rangs des attaquants ou de Didier Cambérabéro, ex-international, au poste d’entraîneur : tous donnent satisfaction et font preuve d’un état d’esprit remarquable en adhérant complètement au projet du ROA.
Un projet ambitieux conforté par l’arrivée imminente d’Olivier Diomandé en première ligne : un cadeau supplémentaire apprécié à sa juste valeur par tout l’entourage du club et qui permet d’envisager l’avenir immédiat, dès le début de la phase retour du championnat, avec encore plus d’optimisme et de sérénité.
En attendant la reprise, le 8 janvier contre Cavaillon, les deux présidents et l’ensemble des dirigeants du ROA souhaitent à leurs joueurs, à leurs familles, à leurs supporters et à tous les sportifs agathois une Bonne et Heureuse Année 2012