AGDE - RUGBY OLYMPIQUE AGATHOIS SOIREE PARTICULIEREMENT REUSSIE ET COPIEUSEMENT ARROSEE
RUGBY OLYMPIQUE AGATHOIS SOIREE PARTICULIEREMENT REUSSIE ET COPIEUSEMENT ARROSEE Compte tenu des conditions climatiques…
RUGBY OLYMPIQUE AGATHOIS
SOIREE PARTICULIEREMENT REUSSIE ET COPIEUSEMENT ARROSEE
Compte tenu des conditions climatiques dans lesquelles s’est déroulée la soirée du jeudi 13 août, le président Thierry DOMINGUEZ, les dirigeants et les bénévoles du RUGBY OLYMPIQUE AGATHOIS peuvent se montrer satisfaits de la rencontre de rugby qui opposait, sur le stade Michel Millet, le STADE TOULOUSAIN à l’U.S. OYONNAX : un match amical de préparation au championnat de France, saison 2015/2016 du TOP 14 qui a entièrement satisfait les 2 000 spectateurs présents parmi lesquels de nombreux vacanciers et beaucoup de jeunes enfants qui avaient bravé la pluie pour venir y assister, côtoyer les joueurs les plus célèbres et solliciter photos et/ou dédicaces.
Il faut dire que l’affiche était particulièrement alléchante compte tenu du parcours effectué par ces deux clubs au cours de la saison 2014/2015 sous la houlette de Guy NOVES (prochain entraîneur de l’Equipe de France) et Christophe URIOS (désormais entraîneur de CASTRES) : deux entraîneurs compétents qui ne passent pas inaperçus et qui ne laissent pas indifférents. TOULOUSE et OYONNAX, classés respectivement 3ème et 6ème de la phase qualificative s’étaient affrontés en match de barrage pour accéder à la phase finale du championnat. Une rencontre qui s’était soldée par un difficile succès du XV Haut-Garonnais.
TOULOUSE et OYONNAX n’ont certes pas le même palmarès : OYO a été champion de France de 2ème division en 2013, de Fédérale 1 en 2001 et vainqueur du Challenge de l’Espérance en 1991. TOULOUSE, de son côté, est le club Français et Européen le plus titré : 19 fois champion de France en TOP 14 ou 1ère Division et quadruple Champion d’Europe !
Concernant la rencontre disputée à Agde, les deux équipes, nullement gênées par de fortes averses sporadiques, ont pratiqué un jeu de grande qualité, un rugby de haut niveau, offrant un véritable spectacle par leur engagement physique, la technique individuelle et collective de leurs actions et leurs combinaisons tactiques, tout au long d’un match qui s’est soldé par la victoire des Hauts-Garonnais sur le score de 12 à 9 : deux essais dont un transformé marqués par les Toulousains à trois pénalités réussies par les Jurassiens.
Le conseiller départemental et 1er adjoint Sébastien FREY, ainsi que Mrs Robert CRABA, adjoint aux sports et Christian THERON, délégué à la pêche et aux transports, avaient bravé la pluie et étaient bien présents sur les gradins du stade Millet pour représenter la ville d’Agde aux côtés de Fabien PELOUS, Laurent SPANGHERO et de nombreuses autres personnalités du rugby hexagonal.
Le ROA, qui a été très honoré d’avoir été choisi pour accueillir deux grands clubs du Rugby Français, avait mobilisé l’ensemble de ses bénévoles placés sous la férule de René PERILLOUX pour qu’il n’y ait aucune fausse note tout en préservant la convivialité qui caractérise le rugby Agathois.
A noter le concours des jeunes stagiaires de RUGBYMAX comme ramasseurs de balle disposés auprès des agents de sécurité autour du stade. Avec au passage un clin d’œil amical à Yannick NYANGA (formé à l’Ecole de Rugby d’Agde, toulousain depuis de nombreuses années, international à 39 reprises, pré sélectionné pour la toute prochaine Coupe du Monde, dont le club house du ROA porte le nom). Il a rejoint au RACING METRO 92, son copain Dimitri SZARZEWSKI avec qui il a fondé l’association RUGBYMAX qui propose durant l’été à Agde des stages de rugby pour les jeunes joueurs âgés de 9 à 16 ans afin de les faire progresser et de leur inculquer les valeurs essentielles du rugby : des stages qui connaissent un grand succès !
Concernant le ROA, les joueurs des deux équipes seniors ont repris le chemin de l’entraînement depuis plus de deux semaines. En 2015/2016, les rugbymen Agathois disputeront le championnat de France de Fédérale 1 et évolueront en poule 3 où ils retrouveront cinq clubs affrontés lors de la dernière saison, à savoir : AUCH, BAGNERES DE BIGORRE, BLAGNAC, MAULEON et OLORON. Les quatre autres adversaires du ROA seront CASTANET, LOMBEZ-SAMATAN, NEVERS et RODEZ. Le championnat débutera le 6 septembre avec la réception d’OLORON puis celle consécutive de NEVERS (13/09) avant un premier déplacement à BLAGNAC (20/09). Un début de compétition en fanfare qu’il ne faudra rater sous aucun prétexte !
NB : L’entraînement des U14 (minimes) reprendra le mercredi 19 août (de 17h à 19h) sous la conduite de Jean PACULL et Jean Pierre SIBINSKI. La compétition débutera le 12 septembre et il faut d’ores et déjà penser aux A.S, visites médicales, photos d’identité et autorisations parentales.
Un prochain article sera consacré à l’effectif détaillé des joueurs du ROA, notamment les recrues et au nouvel encadrement des deux équipes seniors du club.