Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

AGDE - SAMEDI 24 JUIN à 15H00 - La construction navale dans Agde

Par Jean-Marie Rigal, membre du Groupe de Recherches Historiques Agathoises (GRHISTA)  En Méditerranée, dans notre Golfe, pendant 2000 ans, Agde s’est taillée la part du Lion. Notre port grouillait d’activité. Un document unique dans les Archives Nationales datant de 1790 dénombre les très grands navires et les moins grands construits chez nous. Les actes de […]

Par Jean-Marie Rigal, membre du Groupe de Recherches Historiques Agathoises (GRHISTA) 

En Méditerranée, dans notre Golfe, pendant 2000 ans, Agde s’est taillée la part du Lion. Notre port grouillait d’activité. Un document unique dans les Archives Nationales datant de 1790 dénombre les très grands navires et les moins grands construits chez nous. Les actes de francisations, obligatoires pour naviguer en mer, ont été établis à partir de cette période. Sur ces documents sont inscrits les noms des constructeurs, les dimensions des navires ainsi que les noms des armateurs qui chez nous sont des possesseurs de ‘’quirats’’. Et même on peut lire assez souvent le devenir des bateaux comme capture par l’ennemi ou naufrage. Tout ceci permet de suivre les hauts et les bas de notre Marine. 

> Musée Agathois Jules Baudou

> entrée libre

> places limitées

> réservation conseillée 04 67 94 82 51 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.