AGDE - SECHERESSE: On peut traverser l'Hérault à pied sec ! La preuve en images ...

L'état et la préfecture de l' Hérault ont rappelé en milieu de mois d'Aout…

L'état et la préfecture de l' Hérault ont rappelé en milieu de mois d'Aout la précarité de nos ressources en eau et a même procédé à des mesures de restriction d'usage que nous rappelons ci dessous.
 
 Au delà de constat, Michel DESNOS a réalisé quelques clichés de l' Hérault  ou rarement le niveau avait été si bas .. Un filet d'eau seulement via  une brèche au niveau de  la pansière entre le Moulin des Eveques et le Chateau Laurens. 
 

Depuis la fin du mois de juillet et malgré les quelques pluies, la situation n’a pas évolué de manière sensible. La sécheresse se maintient et l’été n’est pas terminé.

Suite à la réunion du 13 août 2014 de la cellule sécheresse en charge de la surveillance de la ressource en eau, le préfet de l’Hérault décide donc de maintenir les restrictions déjà en vigueur pour le département de l’Hérault.qqqa

Les principales mesures sont :

 Interdiction 24h/24h :  le remplissage des piscines privées, le lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles, le fonctionnement des bornes et fontaines en circuit ouvert.
– Interdiction de 8h à 20h : l’arrosage des terrains de sports, des golfs, des jardins, des pelouses et espaces verts publics et privés.
– Strictement réglementé  par les dispositifs spécifiques prévus en cas de sécheresse : le fonctionnement des Installations classées pour l’Environnement (ICPE), stations d’épuration, plans d’eau, activités économiques, commerciales et industrielles, ASA, préleveurs particuliers…

Attention la vigilance reste cependant de mise pour les secteurs qui ne sont pas en restrictions :

– pour l’amont du bassin versant de l’Orb, au nord de Cessenon,
– pour le secteur alimenté par le fleuve Orb (concernant tous les prélèvements directs dans le fleuve ou dans sa nappe souterraine)
– pour les bassins versants du Vidourle et de l’Aude

Les usagers doivent renforcer les économies de consommation d'eau potable sur les communes d'Aniane, de Cabrières et de Cessenon-sur-Orb.

  • TOUTES LES INFORMATIONS sur le site internet des services de l’État : l’arrêté préfectoral, la carte détaillée des zones concernées, les mesures…

http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Eau/La-secheresse

 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.