AGDE - SETE - Aux citoyens responsables 2012, année bénie !

Bénie pour les militants des Associations qui s’intéressent à leur environnement avec l’ardent désir…

Bénie pour les militants des Associations qui s’intéressent à leur environnement avec l’ardent désir de l’améliorer.
• Bénie pour le citoyen auquel nous nous adressons pour l’informer, l’éclairer aussi, et, par là, pour peu qu’il y consente, l’aider à se faire une opinion sur les problèmes de son cadre de vie, opinion dégagée du matraquage politique et des orientations tendancieuses d’une partie des médias.
• Bénie pour les uns et les autres, parce que c’est l’année au cours de laquelle deux élections vont leur permettre de formuler leur jugement sur la manière dont, selon eux, les affaires de leur pays ou de leur circonscription ont été gérées.
Cette veille d’élection est le moment où il nous paraît bon de rappeler les dossiers que les responsables de l’association AGATHE proposent à votre réflexion.
– Dans les limites d’un statut qui a défini le champ de leurs actions, ils s’intéressent à tout ce qui est susceptible d’améliorer notre environnement.
– Ils dénoncent ensuite ce qui leur paraît anormal, ce qu’ils trouvent choquant, ce qu’ils ne trouvent pas moral ou légal, ce qui va à l’encontre des valeurs communément admises dans notre communauté.
C’est ainsi que les responsables de l’Association s’insurgent chaque fois qu’on les informe ou qu’ils constatent :
– de graves atteintes à la nature comme l’abattage des arbres, la suppression ou le non entretien des espaces boisés classé de la Tamarissière, de l’ile des Loisirs, ou sur les bords du canal du Midi sans que leur remplacement n’ait été prévu.
– le développement des incivilités qui entraîne celui de la délinquance,
– l’utilisation des deniers publics pour des investissements pharaoniques au détriment de la voirie par exemple,
– les constructions sans permis,
– les atteintes à la propriété privée avec la bienveillance de l’autorité municipale,
– les occupations abusives du domaine public quels qu’en soient les auteurs,
– les effets néfastes d’une décentralisation qui a conduit l’Etat à transmettre trop de pouvoirs sans contrepoids aux élus locaux.
– La non application de la législation pour ce qui est de la décharge illégale de la Guinguette
– Etc…..
Puis, avec leurs modestes moyens, leurs connaissances et leur expérience, ensemble, ils cherchent à faire prendre en compte leurs propositions.
Cependant, vous en conviendrez, pour convaincre, pour forcer les réticences, il faut avoir le poids du nombre. Aussi nous faisons toujours appel à ceux qui partagent les valeurs de notre combat et nous les invitons à nous rejoindre.
En vous parlant de nos actions, nous ne pouvons nous empêcher de penser à Stéphane HESSEL lequel, dans deux remarquables petits bouquins intitulés « Indignez-vous » et « Engagez-vous » réveille les bonnes consciences (1). Il invite ses concitoyens, particulièrement les jeunes, à résister, à s’indigner devant les situations jugées inacceptables, puis à s’engager pour lutter contre.
(1) Nous vous en recommandons chaleureusement la lecture.
A la retraite, Stéphane Hessel reste un ardent défenseur des droits de l’homme et milite pour la paix et la dignité.
Stéphane Hessel a été membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, que René Cassin avait fondée, ainsi que du Haut Conseil de la coopération internationale

Pour le Bureau
Le Président Jacques TREILLE

Association agréée pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle défend aussi le Patrimoine communal et la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation Stationnement)
L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.
Adresse postale : B.P.30010 – 34 301 AGDE Cedex
Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr
Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social 2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE VILLE

Capture d’écran 2012 06 14 à 01 47 07

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.