AGDE – Signature officielle du protocole de préfiguration du projet de renouvellement urbain du centre ancien d'Agde
Gilles D’ETTORE, Président de l’agglomération Hérault Méditerranée, maire de la ville d’Agde, Sébastien DENAJA,…
Gilles D’ETTORE, Président de l’agglomération Hérault Méditerranée, maire de la ville d’Agde, Sébastien DENAJA, Député de l’Hérault, Pierre POUËSSEL, Préfet de l’Hérault et les autres partenaires du Nouveau Projet National pour la Rénovation Urbain ( NPNRU) ont signé, ce 1er décembre 2016 en mairie d’Agde, le protocole* de préfiguration de la future convention pluriannuelle qui associera l’Agglo d’Agde et l’Agence Nationale du Renouvellement Urbain ( L’ANRU) autour d’un projet ambitieux et de qualité.
Conformément à la loi pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, les protocoles de préfiguration des futures conventions de renouvellement urbain sont intégrés aux contrats de ville, qui en fixent les objectifs stratégiques. Première étape vers les conventions signées avec l’ANRU dans le cadre du NPNRU, les protocoles précisent l’ambition et constituent la feuille de route du futur projet de renouvellement urbain. Ils permettent aux collectivités locales, qui portent le projet, de réaliser les études, de définir les moyens financiers et les modalités d’association des habitants nécessaires à la mise en œuvre de projets urbains ambitieux et de qualité.
Ce Projet de Renouvellement Urbain (PRU) vise une transformation profonde du centre ancien d'Agde à moyen et long terme en renforçant son attractivité en matière résidentielle et économique.
Avec la signature du protocole de préfiguration du projet de renouvellement urbain du centre ancien d’Agde, les partenaires ont formaliser les axes majeurs de ce projet urbain et identifiés les actions les plus pertinentes à mettre en oeuvre.
Un projet primordial estimé à plus de 500 000 euros et financé par l’Etat à hauteur de 50%.
Les signataires se sont réjouis de cette signature qui constitue un signe fort pour tous les quartiers concernés par le NPNRU et leurs habitants. Des opérations vont être mises en oeuvres afin d’améliorer le cadre de vie et la mixité sociale, répondant aux objectifs de la nouvelle politique de la ville.
*Signataires de ce protocole: Gilles D'ETTORE, Président de l'agglo Hérault Méditerranée et Maire d'Agde, Pierre POUËSSEL, Préfet de l'Hérault et délégué territorial de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), Christian POUGET, Sous-Préfet de l'Hérault, Blanche GUILLEMOT, Directrice Général de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH), M.SAULNIER D'ANCHALD, Directeur territorial Gard Hérault Caisse des Dépôts, Pierre PUGENS, Directeur général de l'OPH Hérault habitat, Emile ANFOSSO, directeur général de l'OPH de Sète, Dominique GUERIN, DG FDI Habitat, Joachim BAURET, Directeur d'Agence S.F.H.E, et Michel CAPRA, directeur production pour DOMICIL.