Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - SOIREE CINE DEBAT - TOUS COBAYES le 25 Octobre 2012

De 2009 à 2011, le Professeur Gilles-Eric Séralini, membre du CRIIGEN, a mené l’expérience…

De 2009 à 2011, le Professeur Gilles-Eric Séralini, membre du CRIIGEN, a mené l’expérience la plus longue et de la plus complète sur les conséquences de la consommation d’un mais transgénique NK603, avec le pesticide Roundup, commercialisés par la firme Monsanto, sur des rats de laboratoire.

 

Les résultats de ces travaux expérimentaux montrent que les rats qui consomment du mais OGM développent des tumeurs mammaires et des atteintes hépato-rénales plus précocement et dans une plus grande proportion.

 

A la suite de la publication de ces résultats expérimentaux, Europe Ecologie Les Verts du groupe Basse Vallée de l’Hérault Littoral (Agde – Marseillan – Pézenas) affirme que ces résultats, même s’ils appellent une vérification de la part d’un laboratoire indépendant de toute collusion avec les entreprises semencières (si cela existe ; cf la composition du CA de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments dont des membres appartiennent à l’International Life Sciences Institute , financé par les géants de l’agro-alimentaires, de la pharmacie et de la cosmétique  http://fr.wikipedia.org/wiki/International_Life_Sciences_Institute …), appellent à une réaction immédiate :

–  en application du Principe de Précaution : interdiction de la culture et de l’importation d’OGM, et en attendant, un étiquetage de tous les aliments y compris animaux,

–  la révision des procédures d’évaluation, notamment par la prise en compte des effets à long terme : 3 mois d’expérimentation sur des rats s’avère très insuffisant puisque les symptômes n’apparaissent qu’à partir du quatrième mois de consommation d’aliments OGM, et ou de pesticide Roundup,

–  la mise en œuvre d’un débat politique de fond sur les modèles agricoles et en particulier d’élevage, qui nous poussent à importer chaque année, en France, plus de 5 millions de tonnes de soja, essentiellement au niveau du port de Sète, dont plus de 90% d’ OGM.

 

En effet, il est souvent mentionné dans les critiques de cette expérimentation, que le nombre de rats était trop faible. Or le protocole a été fait en conformité avec les lignes directrices de l’OCDE pour les essais de produits chimiques http://www.oecd-library.org/docserver/download/fulltext/9740802e.pdf?expires=1348233499&id=id&accname=freeContent&checksum=16A3A575C51A44AFAAF7F3747D94EE35, où il est bien question de 20 rats.

Un article validé par des pairs, dans une revue de bon niveau : cela veut dire que, jusqu’à ce qu’il soit invalidé, si cela arrive, les résultats publiés constituent la “vérité scientifique” du moment.

A priori, aucune agence ne pourra prendre de décision en ignorant ces résultats.

Cette étude inverse donc la charge de la preuve. C’est Monsanto et consorts qui devront maintenant prouver l’innocuité de leurs produits sur le long terme. De même pour invalider l’étude, il faudra pouvoir montrer des études sur 2 ans…

 

Pour débattre, nous vous convions à la soirée Ciné-Débat (tarif réduit)

pour assister à la projection du film :

Le jeudi 25 octobre 2012, à 21h au cinéma

le Travelling en Agde

FILM de Jean-Paul Jaud

Avec : Philippe Torreton

Ce film montre les coulisses des expériences du Professeur Gilles-Eric Séralini sur les rats consommateurs de maïs OGM traité ou non à l’herbicide Roundup, herbicide le plus largement répandu dans nos régions, notamment utilisé pour le désherbage des voiries des communes de Marseillan et Agde ; or le lessivage de ce produit dit ‘phytosanitaire’ l’emmène jusqu’à l’Etang de Thau où sont élevées les huitres et les moules de nos conchyliculteurs et mytiliculteurs …

Cette projection sera suivie d’un débat que je suis invitée à animer :

venez nombreux y participer.

 

Agnès GIZARD-CARLIN

Responsable du Groupe Local Europe Ecologie Les Verts, Basse Vallée de l’Hérault Littoral

(Agde – Bessan – Marseillan – Florensac – Pézenas )

06 73 27 18 68

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.