AGDE - SOIREE PATRIMOINE du 19 septembre 2014
C’est dans la jolie salle de la Mezzanine du patrimoine de l’îlot Molière à…
C’est dans la jolie salle de la Mezzanine du patrimoine de l’îlot Molière à Agde que Gilles D’Ettore, maire d’Agde, et Mesdames Antoine et Keller, ajointes au patrimoine et à la culture ont inauguré les Journées Européennes du Patrimoine organisées par la Mission Patrimoine de la Ville d’Agde.
Dans la foulée, la Direction du milieu marin de la Ville d’Agde a fait voyager une belle assemblée, des eaux douces de l’Hérault jusqu’aux fonds marins de l’aire marine protégée (AMP) de la côte agathoise.
Sous le thème cette année de Nature et Culture, et au travers d’une heure d’un diaporama d’images aériennes, terrestres ou sous-marines en partant de notre fleuve Hérault jusqu’aux rivages marins agathois, Renaud Dupuy de la Grandrive, directeur de la gestion du milieu marin de la ville et de l’AMP, Sylvain Blouet chargé de mission et Edouard Chéré, chargé d’étude ont mis au service du public présent leur passion pour le monde marin méditerranéen. Ils ont souhaité révéler des facettes parfois méconnues de ce milieu marin, en faune comme en flore, mais aussi partager les nombreuses actions concrètes menées par la Ville dans cet espace naturel où se côtoient de nombreuses activités maritimes. Avec des actions dans le domaine scientifique qui sont communiquées en France et en Méditerranée, avec les pêcheurs professionnels pour les récifs artificiels, la sensibilisation du public avec le sentier sous-marin, ou plus récemment l’installation des nouveaux mouillages écologiques pour les plaisanciers autour de Brescou, patrimoine historique, pour assurer tranquillité des lieux et préservation de ses fonds marins alentours comme les posidonies.
L’occasion de rappeler pour le Maire d’Agde que cette notion de patrimoine s’applique donc également à la nature et que pour en profiter aujourd’hui et le léguer en bon état aux générations futures nous nous devons de le respecter, de le gérer au mieux en commun et de le faire connaître auprès de tous, habitants comme vacanciers.
Le prochain rendez-vous de l’Aire marine protégée de la côte agathoise sera pendant le Salon Nautique d’automne du Cap d’Agde.
PS: attention, les sorties en mer de ce matin et demain matin sont malheureusement annulées (bateaux bloqués aux Ecluses)
Renaud Dupuy de la Grandrive
http://méditerranées-lelivre.com/
https://www.facebook.com/pages/M%C3%A9diterran%C3%A9es-le-Livre/586331974759877