AGDE - Soirée « tournage dans le Rift éthiopien »
Dans le cadre des 9èmes journées Haroun Tazieff, le GRAA et…
Dans le cadre des 9èmes journées Haroun Tazieff, le GRAA et l’APNHC ont organisé à la Maison des Jeunes et de la Culture le samedi 11 mai la projection du film « l’Ethiopie : le mystère des mégalithes ». Le réalisateur du film, Alain Tixier nous a fait le grand plaisir d’être des nôtres : c’était un des buts de la soirée que de confronter le vécu des archéologues, représentés par J.-P. Cros qui a été acteur du film, et celui du professionnel de l’image. Cinq semaines de tournage dans des conditions difficiles – la saison des pluies était en avance de 3 semaines -, une équipe de 40 personnes à gérer, deux sites en cours de fouille distants de 2h de pistes « patinoires », rien n’a été très simple ! Mais le résultat est là : 150 heures de tournage pour accoucher d’un film de 90 minutes qui a été vu au total par plus de 1,5 millions de personne en Europe lors de sa diffusion en février 2019 sur ARTE. Et il va désormais continuer sa vie au Etats Unis et au Japon…
Après la projection, la discussion a porté sur le tournage, mais aussi sur l’origine et la fonction de ces grands ensembles de stèles phalliques – plusieurs dizaines de milliers dans cette région du Sud de l’Ethiopie -, certainement le plus grand ensemble de pierres dressées au Monde. Les premières ont été érigées il y a environ 2 millénaires, les dernières tout récemment, même si la symbolique phallique est désormais très atténuée, Islam et Christianisme obligent… Elles ne mettent pas en scène ici la sexualité ou la procréation, mais un culte du héros, du guerrier, de l’homme valeureux qui a tué nombre d’animaux dangereux, mais aussi des hommes. Le symbolisme phallique est toujours très présent de nos jours dans ces populations patriarcales du sud éthiopien lors des diverses cérémonies qui scandent la vie sociale.
Alain Tixier nous a aussi fait part de son expérience de 50 ans de tournage : 150 films, dont la plupart primés, les Carnets de l’Aventure, et beaucoup des Ushuaïa avec Nicolas Hulot, entre autres…
Merci à tous ceux qui ont participé à la projection publique de ce film et à la réception de ce grand spécialiste du film documentaire qu’est Alain.
La semaine Tazieff continue, avec deux projections cette semaine à la MJC d’Agde, « Les rendez vous du Diable », 1959, d’H. Tazieff (vendredi 17 mai 18h30) et une conférence inédite de notre ami J.-M. Dautria sur « Un mélange détonnant ! » (samedi 18 mai 18h30) !
Le GRAA et l’APNHC