AGDE, Théatre d'un Roman Policier Régional publié par Hélène PASCUAL : RUE DE BARCELONE
Hélène PASCUAL, Agathoise, professionnelle du tourisme culturel, guide conférencière et ancienne directrice du syndicat d'initiative…
Hélène PASCUAL, Agathoise, professionnelle du tourisme culturel, guide conférencière et ancienne directrice du syndicat d'initiative de la Ville d'Agde vient de publier aux Editions du Mont son second ouvrage.
Une oeuvre de fiction sous forme de roman policier dont l'intrigue se déroule en Ville d'Agde à notre époque, au sein d’une ville administrée par une maire soutenue par le FN, sur fond de pré campagne électorale.
Hélène PASCUAL et ses éditeurs, Jacqueline et Robert TAURINES pour les Editions du Mont présentaient ce nouveau roman à Agde ce Vendredi 4 novembre 2016 au Restaurant Les Ondines du Grau d’Agde à quelques encablures du lieu ou se déroule le début du roman.
Une intrigue policière jamais éloignée de l'histoire agathoise ou encore des racines pied-noire d'origine espagnole de l'auteure qui nous remémore en filigrane quelques pans de son histoire personnelle au travers de la Retirada ou de l'histoire du Camp d'Agde.
Anne-Marie BOUSQUET et Jo VILAMOSA, membres de l'Amicale pour la Mémoire du Camp d'Agde rappelèrent à l'occasion de la présentation de cet ouvrage l'importance que fut cet événement lié à l'histoire de la Ville d'Agde.
L'auteure a bien voulu répondre aux questions de Paul Eric LAURES.
20 clichés sont disponibles sur notre page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE
Le livre en quelques mots…..
Par un froid petit matin de février 2015, le corps d'un homme est retrouvé sur le parking qui jouxte la criée du Grau d’Agde. En l'absence de témoins, les inspecteurs du SRPJ n'ont aucun indice et commencent une enquête qui s'avère difficile.
Dans la ville d'Agde administrée par une maire soutenue par le FN, et sur fond de pré́-campagne électorale, il semblerait que les secrets de famille remontent à la surface. Par désœuvrement d'abord, puis par réel intérêt ensuite, Gaétan Olivéro, le journaliste local, mène une enquête parallèle. Ses recherches l'amènent à se pencher sur la guerre d'Espagne, la Retirada, le Camp d'Agde et la Résistance. Heureusement qu'Hortense, sa compagne, est professeur d'histoire et que leur amie Ariane est guide conférencière.
Cette enquête entrainera cependant Gaétan bien plus loin que ce qu’il aurait pu imaginer et sera aussi l’occasion pour lui de découvrir d'un œil nouveau cette ville d’Agde qui s’étire du fleuve Hérault jusqu’à la mer Méditerranée dans un décor de carte postale.
L’auteure
Professionnelle du tourisme culturel et guide conférencière, Helene Pascual vit à Agde depuis de nombreuses années. Elle aime partager sa passion pour le tourisme de mémoire et mettre en lumière les lieux qui témoignent de notre histoire collective, donnant ainsi des clés pour comprendre le présent. Auteure d’articles, de brochures et d’ouvrages sur l’histoire et le patrimoine du sud de la France, ce polar régional est sa première fiction.
Déjà̀ paru aux mêmes éditions aux Editions du Mont :
En vente
Agde, de pierre et d’eau (2007)