Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Agde - Torche à Plasma - Référendum et Information ...

Lors du conseil municipal du 18 Décembre prochain, plusieurs questions orales seront posées :…

Lors du conseil municipal du 18 Décembre prochain, plusieurs questions orales seront posées : La première concerne la mise en place d’une information suffisante et d’un référendum avant l’implantation d’une usine de traitement de déchets par un nouveau procédé d’incinération appellé “Torche à Plasma ”

Monsieur le Maire :

Les Agathois sont concernés au premier chef par vos décisions, tant en ce qui concerne votre mandat de Maire que celui de Président de l’Agglomération Hérault Méditerrannée.
Vous avez récemment exprimé votre choix pour l’implantation d’un centre de traitement des ordures ménagères par un nouveau procédé d’incinération dénommé Torche à plasma.

Un certain nombre de questions se posent quant à l’efficacité et aux risques sanitaires encourus par les populations exposées d’autant que ce procédé n’a jamais été mis en œuvre à cette échelle aucune part dans le monde.
Un premier rapport d’étape d’INERIS, l’Institut National de l’environnement industriel et des risques,est demeuré confidentiel alors que vous en avez reçu copie et qu’il émettait des réserves édifiantes sur le sujet.
Un audit consistant seulement à « interroger » les promoteurs du projet a alors été mandaté pour lever ces « réserves » … On peut regretter que n’aient pas été pas interrogés les contradicteurs locaux du projet .
Nous vous demandons une totale transparence afin de ne pas rendre suspectes les conclusions qui pourraient en résulter.
Le droit à l’information des populations se conjugue ici avec le devoir de consultation des élus que nous sommes.
À cet effet, je vous serais reconnaissant de bien vouloir rendre publiques les conclusions de ces deux rapports.

Ne souhaitant pas que la population agathoise joue le rôle de cobaye sans en être préalablement informé, je vous ai demandé au travers d’une lettre ouverte d’organiser l’information du public de toutes les populations concernées par ce procédé.
Une fois cette information contradictoire effectuée il devrait appartenir en dernier lieu aux populations concernées de décider du choix qui devra être le leur.
Un référendum d’initiative locale permettrait de recueillir cet avis.
Votre double casquette de Maire d’Agde et de Président de notre agglomération, vous permettrez au travers de ce référendum de rendre cette dernière plus cohérente, plus lisible et plus crédible en offrant pour la première fois de son histoire aux populations de notre agglomération de donner un message direct et démocratique à l’exécutif qui le gouverne.
Sur un sujet d’actualité aussi important, cette information et ce référendum constituent le minimum de fonctionnement démocratique que tout électeur est en droit d’attendre.
Je vous remercie de nous faire grâce dans votre réponse d’un plaidoyer de défense sur un procédé que je n’ai pas voulu juger . Pour se faire, en effet, il nous aurait fallu, pour être équitable, envisager également toutes les autres solutions alternatives.

Ma question reste très simple et ne constitue pas en un positionnement pour ou contre :
Monsieur le Maire : Aurez-vous recours à cette large information et à ce référendum d’initiative locale avant de nous engager sur cette voie ?

Didier Denestebe – Conseiller Municipal de la Ville d’Agde
Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap :
https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=4

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.