Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - TRADITION - Procession du Saint Christ

C’est désormais une tradition à nouveau bien ancrée dans le calendrier agathois, héritière des…

C’est désormais une tradition à nouveau bien ancrée dans le calendrier agathois, héritière des processions d’antan, celle du Saint-Christ, qui a pris place jeudi 24 mars, avant-veille de Pâques, en Cœur de Ville.

A 21 heures, une foule nombreuse s’est massée aux abords de l’église Saint-Sever, qui abrite habituellement le Saint-Christ, lequel, comme chaque année en cette période, avait été replacé dans le chœur même de l’église, afin de pouvoir y être admiré de plus près, mais aussi afin de permettre aux plus croyants de se recueillir, en ces temps de célébrations chrétiennes.

L'Archiprêtre Yannick Casajus a ouvert la soirée en prononçant quelques mots de bienvenue avant que le Saint-Christ ne soit porté à l’extérieur pour que la procession puisse débuter. La statue a ouvert le cortège, portée tour à tour par les jouteurs, les pêcheurs et les vignerons, suivis par une foule nombreuse au premier rang de laquelle se trouvait le Maire Gilles D’Ettore et une partie du Conseil Municipal, le Père Casajus, les membres de la confrérie du Saint-Christ, ainsi que les Belles Agathoises, la Confrérie Sant-Andiu de Béziers, la Confrérie Agathoise des Croisés, les groupes folkloriques comme «Agde Belle Epoque» et «l’Ensemble Médicis» et une foule portant des flambeaux.

C’est au travers des petites rues agathoises et au son des fifres et des tambourins des Tambourinaïres de l’Estang de l’Ort, que le cortège s’est tout d’abord dirigé vers l'église Saint-André où une première halte avait été organisée. A chaque arrêt, une partie de l’histoire du Saint-Christ était racontée avant qu’une partition musicale ne soit proposée par l’ensemble Mélopoïa, Rudy Gatti, le ténor Agathois Jean-Pierre Torrent ou le baryton Eric Dandoy. Par la suite, le Saint-Christ a fait une nouvelle halte à la Maison du Cœur de Ville, puis au pied de la cathédrale Saint-Etienne, avant de revenir à Saint-Sever non sans que la Dagtenco, l’hymne agathois, n’ait été reprise avec vigueur par la foule présente.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.