AGDE - TRADITION - Recueillement autour de la cérémonie de la Saint-Pierre
Toute la communauté des pêcheurs était en liesse ce dimanche 10 juillet, à l’occasion…
Toute la communauté des pêcheurs était en liesse ce dimanche 10 juillet, à l’occasion de la grande fête qui célèbre le patron des pêcheurs tout en rendant hommage aux marins disparus en mer. Organisée par le Comité des Fêtes de la Saint-Pierre, cette célébration marque le lancement de nombreuses festivités : dégustation de sardines, joutes, fête foraine et bal avec en point d’orgue, le défilé en Cœur de Ville du dimanche matin, la grand’messe et la sortie en mer pour lancer les gerbes de fleurs.
Tout a débuté place de la Marine d’où est parti le cortège, constitué des membres de la Société Nautique des Jouteurs Agathois portant la barque de Saint-Pierre, des Belles Agathoises du GAMUCA et du Grau d’Agde, des majorettes, de la peña, des familles de pêcheurs, de la nouvelle Miss Agde, de la Confrérie du Saint-Christ, des porte-drapeaux et représentants de la Marine Nationale, des membres du Comité de la Saint-Pierre et d’une large délégation d’élus au premier rang desquels le Maire Gilles D’Ettore. La procession a défilé dans les rues et les ruelles du centre historique avant de rejoindre l’Eglise Saint-Sever pour une Grand’Messe célébrée par le Père Yannick Casajus.
Après que la statue de Saint-Pierre ait retrouvée sa place d’origine, l’assistance a rejoint le site de la Criée du Grau d’Agde – lieu d’embarquement – afin d’assister à la bénédiction, en mer, des chalutiers, bateaux de plaisance et de promenade, vedettes de sauvetage et navires de la Marine Nationale.
C’est aux côtés du Maire d’Agde Gilles D’Ettore, de son Premier Adjoint Sébastien Frey, du Député de l’Hérault Sébastien Denaja et du Président du Comité de la Saint-Pierre, Christian Arnaud, que le Père Yannick Casajus a béni les bateaux et rendu hommage aux marins disparus, avant le traditionnel lancer de gerbes de fleurs au son des cornes de brume suivi de La Marseillaise.
La cérémonie s’est clôturée dans l’intimité d’un repas partagé à l’ombre de la pinède du site de l’Agenouillade. Une cérémonie sécurisée par la Gendarmerie ainsi que la Société Nautique de Sauvetage en Mer (SNSM) que les organisateurs tiennent à remercier.